7 quartiers, 7 balades Retour sur la balade du quartier Chemin Vert - Violettes

7 quartiers, 7 balades  Retour sur la balade du quartier Chemin Vert - Violettes

Une dizaine de citoyens étaient présents, mardi 3 octobre, à la balade citoyenne sur le quartier du « Chemin vert-Violettes »La balade s'est déroulée en présence d'Astrid Lelièvre, élue référente du quartier accompagnées de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier.

L'objectif de ces balades est multiple. Elles sont à la fois un moment de rencontre entre les personnes présentes, et de réflexion sur le quartier, son quotidien et son évolution.

La Visite a commencé au niveau du centre Jacques Percereau, puis s’est poursuivie par la rue du chemin vert, puis le chemin « du marché » le long du boulevard de la Marne avant de terminer sur la place Angibault.

Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite :

• Les habitants apprécient la rénovation du quartier mais souhaiteraient qu'il y ait plus de commerces.

• Rue du Chemin Vert : Des jardins partagés sont prévus en lisière du parking de Pôle Emploi sur une surface de 780 m2. L'aménagement devrait avoir lieu au cours de l'hiver prochain pour commencer à semer au début du printemps. L'espace sera organisé en petites parcelles, avec des tables de pique-nique, des appuis vélos, des abris de jardin, des composteurs. Ce projet est piloté par le Centre Jacques Percereau. Appel à volontaires pour coordonner le suivi des jardins partagés, renseignement au centre Percereau.

• Rénovation du Centre Jacques Percereau : la fin des travaux est prévu fin 2018. le Bâtiment ne sera plus accessible au public à compter du 27 octobre mais le service reste ouvert au public et intégrera les locaux de l'ancienne Halte garderie pendant la durée des travaux.

• Chemin « du marché » le long du boulevard de la Marne : Les riverains soulignent que ce chemin est agréable et qu'il mériterait d'être valorisé (végétation mieux maîtrisée, revêtement rénové)

• Résidence Rabelais : 160 locataires entre 16 et 25 ans occupent les deux tours. Suite à de nombreuses plaintes concernant le tapage nocturne, Saumur Habitat a fait intervenir l'agent de proximité qui est présent tous les jeudis sur la structure.

Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers.

Retrouvez les synthèses des échanges des balades précédentes

Mardi 12 septembre - Quartier de la Croix Verte

Mercredi 13 septembre – Quartier de Nantilly

Jeudi 14 septembre – Quartier des Ponts