7 quartiers, 7 balades : Retour sur la balade du quartier Centre Ville-Centre Ouest

Programmées sur les sept quartiers de Saumur, les balades se sont poursuivies avec la visite citoyenne du Centre Ville, mardi 19 septembre.

La balade s'est déroulée en présence de Jackie Goulet, élu référent du quartier et de Véronique Henry, adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Participative, accompagnés de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier.

Les balades citoyennes permettent d'être au plus près des problématiques concrètes de chaque quartier.

La Visite a commencé au niveau de la cour d'honneur de la mairie de Saumur, puis s'est poursuivie rue Molière, quai Lucien Gautier, quai Carnot, rue Chanzy, rue St Nicolas, Place de l'Europe, rue Franklin Roosevelt, rue Saint Jean, rue Dacier, pour terminer Place Saint Pierre.

Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite :

• Place Bilange : Face à l'afflux de cyclistes, il faudrait des stationnements supplémentaires pour les vélos. Il a été précisé que la municipalité a pour projet d'installer des attaches Vélos sur les candélabres, sous réserve d'une autorisation du propriétaire (CITEOS).

• Cale Lucien Gauthier : Le site est très fréquenté et prisé par les touristes. Les habitants apprécient les bancs  installés. Depuis peu, un agent municipal est chargé de faire l'inventaire du mobilier urbain sur l'ensemble de la Ville pour envisager un redéploiement ou des aménagements supplémentaires.

• Rue de Lorraine (hors circuit) : Les travaux de requalification ont débuté avec le décaissement et la réfection à neuf de la rue suite à l'enfouissement des réseaux. Cette voie reste en sens unique, à 30 km/h et les cyclistes peuvent passer dans les 2 sens de circulation. Cette aménagement fait suite à une réunion d'information auprès des riverains.

• Parking de l'Europe : il est prévu de fermer le parking suite à la loi sur le stationnement applicable à compter de 2018 mais la révision du plan de stationnement a déjà été entamé depuis 2014. Les riverains notent la dangerosité de la sortie du parking sur la rue Orléans, les véhicules s'engagent trop rapidement sur le trottoir, une solution d'aménagement va être étudiée.

• Rue du Marché : Reprise à partir du 16 octobre des travaux sur les réseaux par GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui sera suivi de la réfection de la rue.

• Résidence Chanzy/Rue des Carabiniers de Monsieur : Il est précisé que le permis de construire a été signé pour une résidence seniors (logements de type T2 et T3), et une crèche et la fin des travaux est prévu en 2019.

Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers.

Retrouvez les synthèses des échanges des balades précédentes :

Mardi 12 septembre - Quartier de la Croix Verte

Mercredi 13 septembre – Quartier de Nantilly

Jeudi 14 septembre – Quartier des Ponts

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Démocratie Participative au 02 41 83 30 68, democratie.participative@ville-saumur.fr