7 quartiers, 7 balades Retour sur la balade des Hauts Quartiers

Comme en octobre dernier, les habitants du quartier ont répondu en nombre pour cette dernière balade citoyenne.En l'absence de Véronique Henry, Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Participative, la balade s'est déroulée en présence de Sophie Tubiana, conseillère municipale déléguée aux espaces verts et préservation des espaces naturels et de la biodiversité, accompagnées de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier.

L'objectif de ces balades est multiple. Elles sont à la fois un moment de rencontre entre les personnes présentes, et de réflexion sur le quartier, son quotidien et son évolution.

La Visite a commencé au niveau de la place du Clos Grolleau, puis s’est poursuivie par la rue du Clos Coutard, l'avenue du jardin des plantes, la rue Cristal, la rue des Moulins, l'allée des Clématites, la rue Lamartine avant de terminer devant l'Espace des Hauts Quartiers.

Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite :

• Les habitants ont à nouveau déploré les problèmes de délinquances sur le quartier.Il est rappelé qu'il existe des actions inscrites dans le cadre de différents dispositifs et des politiques publiques. Des interventions de la Police Nationale ont lieu régulièrement mais les actions de prévention pour l'amélioration de la tranquillité et de la sécurité publique sur le quartier ne suffisent plus. Les riverains rappellent que le quartier est vivant, animé, à proximité d'une école, d'un collège et d' un lycée et qu'il est dommage de voir l'ambiance se dégrader alors que ce quartier a bénéficié de nombreuses rénovations.

• Rue Lamartine : il a été question du mauvais état des trottoirs puis les habitants s’interrogent sur la dangerosité du passage piéton près du rond point du château. Les services de la Ville répondent que la distance de sécurité est respectée et déplacer ce passage pourrait entraîner l'augmentation de la vitesse des automobilistes.

• Rue Jean de la Brête : la rue sera refaite dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU 2)

• Nouveau Jardin du Clos Coutard : Ouverture du jardin au printemps 2018, le jardin est réalisé dans un esprit créatif, soumis à l'imaginaire des enfants du conseil municipal, et au plus proche des éléments naturels : une marre pédagogique, un hôtel à insectes, construit par la commission environnement du Conseil Municipal des Enfants, des allées et une prairie fleurie. Des arbres fruitiers seront également plantés.

Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers.

Retrouvez les synthèses des échanges des balades précédentes

Mardi 12 septembre - Quartier de la Croix Verte

Mercredi 13 septembre – Quartier de Nantilly

Jeudi 14 septembre – Quartier des Ponts