logo scrool
   
Actualités

Actualités

36 tapisseries de Saumur exposées à la Cathédrale et à l’Archéoforum de Liège

36 tapisseries de Saumur exposées à la Cathédrale et à l’Archéoforum  de Liège

L’exceptionnel ensemble de tapisseries de Saumur sera présenté au Musée du Trésor de la cathédrale et à l’Archéoforum de Liège du 8 décembre 2021 au 6 mars 2022. Au total, 36 tapisseries du XVe au XXe siècle, commandées par les églises et les abbayes de Saumur, seront visibles en Belgique. Elles ont pris ce mercredi la direction de Liège.

Avec 70 tapisseries, allant du XVe au XXe siècle, Saumur possède l'un des plus importants patrimoines liciers de France. Certaines œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance ne dépareraient pas dans les plus grands musées, et la plupart sont des pièces uniques réalisées pour des commandes spéciales. Nombre d'entre elles sont protégées au titre des Monuments historiques et sont exposées au château de Saumur durant toute l’année. Comme par le passé, certaines tapisseries sont suspendues l'été dans les églises et les chapelles de la cité. 36 de ces tapisseries ont donc pris la direction de Liège en Belgique pour une exposition exceptionnelle.

Organisée par le Trésor de Liège et la Province de Liège en partenariat avec la Ville de Saumur, cette exposition bénéficie de l’accompagnement scientifique de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire.

« Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur » invite le public belge et étranger à partir à la découverte de la richesse et de la beauté de cet ensemble remarquable et unique de tapisseries (XVe-XXe siècles) provenant principalement du château-musée et des églises de Saumur.

Ces 36 tapisseries sont réparties sur les deux sites d’exposition : 30 tapisseries dans cinq salles d’exposition permanente du Trésor de la cathédrale de Liège et 6 tapisseries dans la salle Paul Lohest de l’Archéoforum de Liège.