La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • 2020 : Année commémorative des 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur - 19 et 20 juin 1940

2020 : Année commémorative des 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur - 19 et 20 juin 1940

2020 : Année commémorative des 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur - 19 et 20 juin 1940
À l'occasion des 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur, la Ville de Saumur et ses partenaires ont édité un livret sur la Bataille des Cadets de Saumur. Ce focus grand public et richement illustré relate les principaux événements de ces combats livrés les 19 et 20 juin 1940 entre Gennes et Montsoreau.

 

Publication d'un Focus sur la Bataille des Cadets de Saumur
L’histoire ...

Durant ces deux jours intenses, avec peu de moyens et de renforts, les jeunes élèves-aspirants de réserve alors en formation à l'École de Cavalerie et du Train, ainsi que leurs compagnons d'armes, ont payé le prix du sang pour retarder le plus longtemps possible le franchissement de la Loire par les colonnes de soldats allemands.

Mais le 20 juin 1940 au soir, la dernière ligne de résistance des soldats français de Gennes à Montsoreau – en passant par la ferme d'Aunis où seuls restent les blessés - est vaincue par les Allemands. L'un d'eux a ces mots pour saluer leur bravoure et leur sacrifice : « Kavallerie Kadetten, tapfere Soldaten : Cadets de Cavalerie, valeureux soldats. » C'est ainsi que le terme allemand de Cadet, désignant de jeunes soldats, est revenu dans la langue française et qualifie depuis les élèves de l'École de Cavalerie et leurs hauts faits d'armes. 

21 le pont de Gennes les Rosiers détruit Cyrille Piron

Le pont de Gennes - Les Rosiers-sur-Loire détruit

La publication …

Le Livret Focus a été rédigé par Lucie Lampérière, étudiante en histoire en stage au service Ville d'art et d'histoire de Saumur, avec le soutien d'Hervé Chaudron, guide saumurois spécialisé sur la Bataille des Cadets de Saumur et avec la collaboration de Pierre Garnier de Labareyre et de Pierre-Henri Delorge respectivement conservateur et conservateur-adjoint des musées militaires de Saumur.

La coordination générale de l'édition du Focus a été menée par Catherine Russac, responsable du service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur.

Les nombreux documents illustrant le Focus proviennent des Archives municipales de Saumur, du Musée de la Cavalerie et de fonds privés parmi lesquels se trouvent les dessins de Geoffroy de Navacelle, ancien cadet de Saumur, et des pièces de la collection de Patrick de Gmeline, historien militaire, de Cyrille Piron, cartophile, de Pascale Michon, petite-fille du Colonel Michon ainsi que de maître Anne-Guillaume Serre, président de l'Association Saumur – ANORABC – Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Arme Blindée Cavalerie.

L'édition de la plaquette a bénéficié du soutien de la Communauté d'agglomération de Saumur Val de Loire, l'Amicale des Officiers de Réserve du Saumurois, l'Association Saumur – ANORABC - Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Arme Blindée Cavalerie, le Service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et l'Union Nationale des Organisations et Officiers de Réserve.

A noter que cette plaquette a reçu le label "Année mémorielle 2020" attribué par la commission Mémoire du Conseil Départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

Elle est disponible à l'accueil de la Mairie ou téléchargeable ici.

 

Réalisation d'une capsule vidéo sur la Bataille des Cadets de Saumur

En parallèle de la publication de ce Focus, le service Ville d'art et d'histoire de Saumur a également conçu une nouvelle vidéo dans la série des Capsules patrimoine initiées pendant la période de confinement. Cette courte vidéo sera traduite en anglais afin de faire plus largement connaître l'épisode de la Bataille des Cadets de Saumur notamment auprès des publics anglo-saxons adeptes du Tourisme de mémoire.

Elle peut être consultée sur le site de l'office de tourisme www.ot-saumur.fr rubrique les Capsules patrimoine de Saumur Ville d'art et d'histoire.

 

Événements commémoratifs liés aux 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les événements initialement prévus les 19 et 20 juin 2020 en hommage aux Cadets de Saumur pour commémorer le quatre-vingtième anniversaire de leur sacrifice sont reportés au 2 octobre prochain, jour de l'adoubement des lieutenants à l'École de Cavalerie. 

 

Renseignements

Service Ville d'art et d'histoire de Saumur
02 41 83 30 31
villearthistoire@ville-saumur.fr

VAH