• Actualités

2 nouveaux minibus à disposition de la Ville de Saumur au profit des associations

La Ville de Saumur a de nouveau fait appel à la société VISIOCOM afin de remplacer un minibus. Compte-tenu des nombreux financeurs, un 2ème minibus a pu être mis à la disposition de la Ville.

Pour mémoire, en juin 2020, la Ville de Saumur avait déjà racheté àVISIOCOM un minibus Renault Master 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite. La Ville dispose donc au total de 3 véhicules prêtés aux associations saumuroises. Grâce à ce partenariat, la Ville de Saumur bénéficie de la mise à disposition gratuite de 2 véhicules pendant une durée de 3 ans, avec une garantie constructeur, kilométrage illimité.

Au terme de l'opération, la municipalité a trois possibilités :

• acquérir le véhicule et enlever la signalétique des annonceurs,
  • reconduire l’opération pour 3 nouvelles années avec les mêmes annonceurs ou avec des nouveaux, suivant les souhaits de ces derniers.
  • rendre le véhicule et ainsi mettre un terme au contrat.

Satisfaite des précédents partenariats, la Ville de Saumur a donc décidé de renouveler le contrat avec VISIOCOM. La société assure le financement de ce service par la recherche de partenaires locaux. 24 entreprises saumuroises ont ainsi répondu à cette demande de mécénat en apposant leur logo sur les 2 véhicules.

Une formule innovante et économique

Cette formule permet de rendre un service d'utilité publique. En effet, l’arrivée de ces 2 minibus améliore les conditions de transport des administrés et le fonctionnement des diverses associations saumuroises.

Ils sont mis à disposition du centre de loisirs le Petit Souper et des divers services de la ville. Les associations saumuroises l’utilisent, par exemple, pour les déplacements des jeunes vers les différents équipements sportifs, Centre Social, etc. Pour information : en octobre 2021, les 2 véhicules sont sortis quasiment tous les jours.

Les associations saumuroises peuvent en bénéficier gratuitement sur demande et après remise d’un chèque de caution : associations sportives, sociales, culturelles...

Le système de financement par des annonceurs permet la maîtrise des dépenses et gestion des deniers publics. En effet, la Ville de Saumur peut ainsi bénéficier d’un véhicule tous les 3 ans sans aucun investissement en matière d'achat, ni de location. Cette solution permet une économie significative sur le budget transport.

Enfin, le système assure la promotion de la ville. Chaque véhicule est personnalisé avec le logo « Ville de Saumur », comme tous ceux de la ville. Il permet également la promotion de l'économie locale. Les entreprises et commerçants affichent et véhiculent leur image de marque sur la commune et sa périphérie, voire plus loin.

Les vehicules

La Ville de Saumur dispose donc de ces 2 minibus de marque Peugeot, permettant le transport de 9 personnes en plus de celui adapté PMR racheté à VISIOCOM en 2020.

Les annonceurs saumurois

La mise en place des partenariats avec les entreprises privées locales tient à cœur de la municipalité. Les nouveaux véhicules comportent ainsi les couleurs des divers annonceurs partenaires :

• LECLERC
  • GIOVANNI PLOMBERIE