1er tour des régionales : votez dimanche !

Dimanche 6 décembre et dimanche 13 décembre 2015 auront lieu les élections régionales. Mais à quoi servent les régions ?Voici un rappel synthétique des grands domaines de compétence des régions :afficheelection- Action culturelle : protection du patrimoine, inventaire général du patrimoine culturel, musées régionaux, bibliothèques régionales, etc.- Action sociale et santé :  agences régionales de santé, équipements sanitaires dans les quartiers de la politique de la ville, formation des travailleurs sociaux, etc.- Aérodromes :  aérodromes civils- Aménagement du territoire : développement équilibré des régions et organisation de l’espace, schéma régional d’aménagement durable du territoire (SRADT).- Emploi et formation professionnelle : actions qualifiantes des jeunes, apprentissage et formation professionnelle, service public régional de l’orientation, etc.- Énergie : maîtriser la demande d’énergie.- Enseignement : fonctionnement des lycées, des établissements d’éducation spéciale, des écoles de formation maritime et aquacoles, des établissements d’enseignement agricole.- Environnement :  parcs naturels régionaux, plan régional de prévention et de gestion des déchets.- Interventions dans le domaine  économique : schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), aides aux entreprises dans la région, etc.- Logement et habitat- Ports, voies d’eau et liaisons maritimes- Sports : équipements sportifs dans les lycées, centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS), subventions des clubs, associations,  etc.- Tourisme : développement touristique régional.- Transports publics : transports ferroviaires régionaux, transports routiers non urbains de personnes, schéma régional de l’intermodalité (SRI) et le schéma régional des infrastructures de transports (SRIT).- Transports scolaires : les transports scolaires hors des périmètres des transports urbains. france93 conseillers seront élus en Pays de la LoireLa durée du mandat des conseillers régionaux est de 6 ans. Il s’agit d’un mode de scrutin proportionnel à deux tours. La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales a modifié le calendrier électoral. Elle ne change pas le mode de scrutin, mais redéfinit le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux (à partir du 1er janvier 2016, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes, sans modification des départements. Pour notre région, pas de changement.) Pour voter : Il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale. Les demandes d’inscription pour pouvoir voter aux élections régionales de décembre 2015 ont exceptionnellement été reçues jusqu’au 30 septembre 2015.Au premier tour :La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. L338). Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.Au second tour :electionSi aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise. La loi du 6 juin 2000 implique que les listes de candidats soient constituées selon un principe de parité stricte.Rendez-vous dimanche dans votre bureau de vote !