173e édition du Carrousel de Saumur : le programme

La 173e édition du Carrousel de Saumur se tiendra les 14 et 15 juillet, au cœur de la ville, place Charles de Foucauld.

Cette année, faisant perdurer la tradition, les écoles militaires de Saumur vous proposent de participer aux « Après-Midi du Carrousel ». A cette occasion, la place Charles de Foucauld à Saumur invitera les visiteurs à une immersion au cœur des traditions, de l’histoire et des métiers de l’armée de Terre.
Au programme : animations militaires et équestres, découverte du monde militaire et de ses métiers, mais également salon du livre et de la bande dessinée militaire.

Fruit d’une étroite collaboration entre les écoles militaires de Saumur, le musée des blindés, le musée de la cavalerie et l’institut français du cheval et de l’équitation, ces « Après-Midi du Carrousel » proposeront au grand public des évocations historiques mettant en scène des véhicules blindés roulant, des présentations du savoir-faire de l’équitation de tradition française par le Cadre Noir mais également des démonstrations parachutistes et tableaux interarmes.

Le programme :

– PLACE CHARLES DE FOUCAULD :
12h00 : inauguration du village défense (uniquement le vendredi 14 juillet).
14h00 : ouverture des après-midi du Carrousel / Aubade de la fanfare du 1er RHP.

– DANS LE MANÈGE DES ÉCUYERS :
14h30 : évolutions de la section équestre militaire.
15h30 : aubade de la fanfare du 1er RHP.
16h00 : démonstration du Cadre noir.
16h30 : combat corps à corps.

– SUR LA CARRIÈRE DU CHARDONNET :
17h15 : aubade de la fanfare du 1er RHP.
17h20 : reprise du Cadre Noir.
17h40 : saut des parachutistes civils.
17h50 : démonstration dynamique du musée des blindés.
18h10 : démonstration des capacités de l'armée de terre.

– MUSÉE DE LA CAVALERIE :
Tout l'après-midi : salon du livre et de la BD militaire

Focus sur le salon du livre et de la BD militaire

Organisé en partenariat avec l’espace culturel E.Leclerc de Saumur, ce salon sera l’occasion pour les amateurs de littérature militaire d’assister aux conférences, aux séances de dédicaces et de rencontrer les auteurs présents :
- M. Grieu - « Amère victoire »
- M. Le Chien et Julien Herveux - « Le petit théâtre des opérations »
- Max Stein – « Le Tigre de Saumur - La résurrection du fauve »
- Pierre Santoni - « Guerres infinies - Aspects militaires des guerres irrégulières », « Triangle tactique - Décrypter la bataille terrestre » et « L'ultime champ de bataille - Combattre et vaincre en ville »

- VENDREDI 14 JUILLET
14H00-15H00 : Une victoire dans la défaite; soldats méridionaux dans la campagne de France, mai-juin 1940 par M. Grieu
15H30-16H30 : Les histoires incroyables mais vraies de la Première et de la Seconde Guerre mondiale par M. Le Chien et Julien Herveux

- SAMEDI 15 JUILLET