Le préfet en visite au Petit-Souper

jpg - 112.4 ko
François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, a participé mardi 25 août au contrôle du centre de loisirs "Le Petit Souper", à Saumur, aux côtés d’un agent de la Direction départementale de la Cohésion sociale et des représentants de la municipalité saumuroise.
Chaque été, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) garantit la sécurité des enfants au sein des accueils collectifs de mineurs pour qu’ils puissent s’amuser en toute confiance. Au-delà du contrôle des pratiques sportives et des qualifications des animateurs, la DDCS informe les organisateurs de leurs responsabilités et des mesures à adopter.
Dans le champs des accueils collectifs de mineurs (334 accueils de loisirs et 227 séjours de vacances déclarés pour l’été 2015 en Maine-et-Loire), la DDCS est chargée de veiller au respect des obligations réglementaires qui imposent notamment que les animateurs soient qualifiés, que l’établissement soit assuré et déclaré, que la sécurité des enfants soit préservée, etc.
jpg - 141.4 ko
Le préfet rencontre les animateurs du centre
L’été représente une période faste pour évaluer la qualité des activités proposées et s’assurer de la conformité réglementaire notamment des conditions sanitaires et d’encadrement. De nombreux contrôles sont donc menés en juillet et en août 2015, mais aussi tout au long de l’année par des agents de la DDCS, avec pour seul objectif de garantir la qualité éducative et la sécurité des accueils collectifs de mineurs.(Source et photos : service communication de la préfecture de Maine-et-Loire)
jpg - 112.4 ko
Le préfet et Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, lors de la visite des installations.