Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

Ville d'art et d’histoire

Le label Ville d’art et d’histoire :

Saumur appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, attribue l'appellation Villes et Pays d'art et d'histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l'architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

Aujourd'hui, un réseau de plus de 190 villes et pays offre son savoir-faire sur toute la France
www.vpah.culture.fr

Saumur a obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire en décembre 2006. C'est une reconnaissance de la richesse patrimoniale et surtout d'une démarche de valorisation et d'animation auprès des habitants, des scolaires et des visiteurs. Il s'agit de prendre en compte tous les éléments qui construisent l'identité du territoire : le patrimoine architectural et mobilier bien sûr, mais aussi naturel et paysager, urbain et ethnologique.

Le service Ville d'art et d'histoire

Coordonnateur des initiatives de Saumur, Ville d'art et d'histoire, le service VAH a en charge la médiation, la formation et la pédagogie autour du patrimoine.
Ainsi, le service propose toute l'année des animations, visites et conférences pour la population locale et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

Programme d'action :

• mise en place d'un programme de visites découvertes régulières pendant l'été
  • mise en place d'un programme de visites thématiques et de conférences tout au long de l'année
  • organisation d'activités pédagogiques en temps scolaire et hors temps scolaire
  • organisation de cycles de formation initiale et de formation continue pour les guides-conférenciers
  • édition de documents de découverte du patrimoine de la ville et des communes déléguées
  • mise en place d'une signalétique urbaine patrimoniale
  • organisation d'expositions temporaires ou permanentes

Si vous êtes en groupe, des visites peuvent vous être proposées toute l'année sur réservation.

Des brochures conçues à votre attention vous seront envoyées sur demande

L'ensemble de ces activités prend appui sur un système de conventionnement avec les associations partenaires et, tout particulièrement, avec les Écoles Militaires de Saumur et l'Office de tourisme du Saumurois.

Pour tout renseignement, contactez le service Ville d'art et d'histoire

Les Rendez-Vous du Matrimoine en Saumurois

La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Disparu de la langue française au profit du seul terme patrimoine, désignant désormais les biens de la nation tout entière, le matrimoine est remis à l’honneur à travers une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir l’héritage des femmes et à rendre visibles leurs œuvres.

C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur à travers la mise en œuvre d’expositions, de spectacles, de lectures, de concerts, de conférences, de visites commentées… qui vont ainsi décliner et valoriser de diverses manières le matrimoine saumurois tout au long de l’année 2024.

Téléchargez le programme complet

Retrouvez toutes nos publications téléchargeables ici

Eurocamp 2024

image_module