Zone de rencontre et zone 30 à Bagneux

Pour redonner vie à ses rues, La ville de Saumur étend ses zones 30 et ses zones de rencontre. Avec le recul nécessaire et l'expérience positive de l'aménagement du quartier des Ponts, la municipalité saumuroise a fait le choix d'étendre cette action sur d'autres quartiers de la ville. La commune déléguée de Bagneux va bénéficier de la création des zones de rencontre et de zones 30 dès le mois de novembre.Depuis le printemps 2017, en relation étroite avec le Conseil des Sages, la Ville de Saumur a lancé un vaste programme de mise en place de zones à vitesse modérée. La réduction de la vitesse favorise l’apaisement, mais elle propose surtout une autre pratique de la ville.Le quartier des ponts a été le premier à en bénéficier de ces nouveaux aménagement. C'est un véritable changement des habitudes de circulation qu' ont découverts les saumurois. Les déplacements, sur l’ensemble de l’île ont été limités à 30 km/h. Fini les « stops », désormais, c’est la priorité à droite qui est la norme sur les rues adjacentes à l’avenue de Gaule.Ces zones 30 ou de rencontre n’impliquent pas seulement une simple limitation de la vitesse automobile. C’est un secteur où piétons, cyclistes et automobilistes se partagent autrement l’usage de la voirie.Les objectifs étaient de sécuriser les usagers les plus vulnérables, en l’occurrence les piétons, en particulier les enfants, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes. En incitant les citadins à privilégier la marche et le vélo, ces mesures permettent de réduire le bruit et la pollution et donc de faire de Saumur une ville encore plus agréable et plus conviviale.LA COMMUNE DÉLÉGUÉE DE BAGNEUXC’est au tour de la commune déléguée de Bagneux de revoir son mode de circulation.A partir de mi-novembre, des zones de rencontres et de zones 30 seront matérialisées par une signalétique spécifique. Ces changements demanderont aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de s'adapter à ces nouvelles réglementation. La règle de la priorité à droite deviendra de rigueur à tous les croisements de ces nouvelles zones.QU’EST-CE QU’UNE ZONE DE RENCONTRE ?Aménagée sur une rue, une place ou un ensemble de rues, la zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers. Une zone de rencontre repose sur quatre règles fondamentales :1 - la priorité aux piétons2 - la limitation de vitesse à 20 km/h3 - le stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés4 - la circulation des cyclistes dans les deux sensQUELS AMÉNAGEMENTS DANS UNE ZONE DE RENCONTRE ?- Aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite.- L’espace est aménagé de manière à favoriser la mixité entre tous les usagers, il n’y a pas de trottoir.- Par le jeu des matériaux et des couleurs, l’image traditionnelle de la rue est modifiée et l’automobiliste adapte naturellement sa conduite.COMMENT SE REPÉRER ?Grâce aux panneaux réglementaires :QU’EST-CE QU’UNE ZONE 30 ?La zone 30 est une rue ou un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h.Elle apporte une meilleure cohabitation de tous les usagers de l’espace public.Elle facilite les modes de transport non motorisés sans bannir pour autant l’automobile.QUELS AMÉNAGEMENTS DANS UNE ZONE 30 ?- Aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite.- Pour faire respecter la limitation de vitesse, des aménagements tels que des chicanes, des surélévations sont généralement installés.COMMENT SE REPÉRER ?Grâce aux panneaux réglementaires :