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Solidarité / Santé

Solidarité / Santé

La santé et la cohésion sociale sont deux enjeux primordiaux pour la Ville. C’est pourquoi Saumur s’engage auprès de sa population et met en œuvre des services aux publics qui ont pour vocation d’améliorer le quotidien de chacun.

Centre Communal d'Action Sociale / CCAS

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Accueil – Information – Orientation

Ses coordonnées

CCAS
7 rue Corneille à Saumur
Tél. 02 41 83 31 62
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse postale : Hôtel de Ville rue Molière
CS 54006 - 49408 SAUMUR CEDEX

 

 

Ses actions

  • Aides sociales facultatives

    Secours d’urgence

    A la demande des travailleurs sociaux intervenant sur le territoire, un secours d’urgence (chèques services, espèces) est attribué aux personnes se trouvant dans une situation économique difficile, sous conditions stipulées dans le règlement des aides facultatives.
    Les aides financières

    Les personnes ou familles en difficulté peuvent solliciter une aide financière auprès du CCAS via leur travailleur social référent.
    Ces aides concernent par exemple les factures d’énergie, accès ou le maintien dans le logement, le handicap, en subsidiarité des autres aides existantes et sous conditions énoncées dans le règlement des aides facultatives.
    Les aides à la vie quotidienne

    Coup de pouce une fois pour faire face aux besoins élémentaires de la vie quotidienne (alimentation, hygiène), une aide annuelle peut être allouée sous la forme de chèques services sous conditions de ressources et selon la composition de la famille.

    Contact : 02 41 83 31 62 (prise de rendez-vous)

    La table ouverte

    C’est un lieu d’accueil pour les personnes sans revenu ou avec des revenus très modestes, souvent en errance qui permet de se restaurer le midi. Petite participation financière demandée aux bénéficiaires. Les repas chauds sont fournis par le CCAS.

    Contact : ASEA – accueil de jour « La table ouverte »
    87rue saint Nicolas
    du lundi au vendredi de 11h à 13h30

    Les actions spécifiques à destination des familles

    Participation aux frais d’accueil des centres de loisirs : les familles dont les enfants sont inscrits dans les centres d’accueils de loisirs de la Ville de Saumur bénéficient d’une réduction de 15% du tarif journalier si le quotient CAF est inférieur ou égal à 456€. Aide automatique à l’inscription auprès du Guichet Famille.

    Les aides aux vacances pour les enfants : les enfants qui partent en séjour collectif durant les vacances scolaires peuvent bénéficier d’une aide maximum de 15% du coût du séjour si le quotient CAF de la famille est inférieur ou égal à 456€.

    Frais de cantine scolaire : les familles en difficulté dont les enfants sont scolarisés sur le territoire peuvent bénéficiaire d’une aide exceptionnelle pour les frais de cantine scolaire. La demande se fait via le travailleur social référent de la famille et sous conditions de ressources. Cette aide être attribuée en subsidiarité des autres dispositifs existants.

    Les aides spécifiques à destination des seniors

    Aide au maintien à domicile : le CCAS peut attribuer 12 heures par mois durant 3 mois pour l’intervention d’une aide à domicile suite à une sortie d’hospitalisation, dans l’attente de la réponse à une demande d’aide légale (APA, aide aux services ménagers,...). Une participation de 10% du coût horaire est à la charge du demandeur. Aide sous conditions de ressources et non renouvelable. Les demandes se font via un travailleur social, le CLIC, une association d’aide à domicile agréée.

    Contact : 02 41 83 31 73

  • Services d'aide sociale facultative

    La domiciliation des personnes sans domicile

    Toute personne sans domicile stable peut solliciter une domiciliation auprès du CCAS. Un lien avec la commune est obligatoire pour prétendre à ce service à titre gracieux.

    L'élection de domicile : l'attestation de domicile délivrée par le CCAS de la Ville de Saumur est un document qui donne l'accès aux droits (prestations sociales, carte d'identité, inscription sur les listes électorales…) pour les personnes qui n'ont pas d'adresse. Ces personnes viennent retirer leur courrier au CCAS et ont ainsi une continuité de leurs droits.

    Contact : 02 41 83 31 62
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Les services aux personnes sans domicile

    Toute personne en errance et en recherche d’hébergement peut contacter le 115 (appel gratuit de tout poste téléphonique).

    Contact : 115

    L'hébergement d’urgence des personnes sans domicile

    l' ASEA - CAVA
    2 Bis Avenue Balzac
    49400 SAUMUR
    Tél : 02 41 67 31 81

    Les centres d’accueil de jour

    La table ouverte : c’est un lieu d’accueil pour les personnes sans revenu ou avec des revenus très modestes, souvent en errance qui permet de se restaurer le midi. Petite participation financière demandée aux bénéficiaires. Les repas chauds sont fournis par le CCAS.

    Contact : ASEA – accueil de jour « La table ouverte »
    87 rue saint Nicolas
    du lundi au vendredi de 11h à 13h30

    Les Restos du Cœur : lieu d’accueil ouvert aux personnes sans domicile pour y trouver un espace convivial avec petit déjeuner, sandwich, douche, coiffeur, laverie

    Contact : 53 ter rue de Rouen
    02 41 50 32 94
    Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11h

  • Gestion des plans d'urgence

    Plan canicule

    Activé du 1er juin au 30 septembre de chaque année, le plan canicule permet de soutenir les personnes âgées et/ou handicapées, isolées ou vivant dans un logement inadapté (mal isolé). Inscription volontaire ou sur information d’un tiers (famille, amis, médecin,...) dans le plan d’urgence. Ce recensement permet de visiter les personnes en cas de fortes chaleurs en partenariat avec les secouristes et bénévoles de la Croix Rouge Française.

    Des points d’eau potables existent sur le territoire de la Ville de Saumur pour les personnes en errance.

    Contact : 02 41 82 31 62 pour signalement ou inscription

    Plan grand froid

    A l’instar du plan canicule, ce dispositif est activé pendant la période hivernale. En cas d’intempéries graves et sur plusieurs jours, un contact téléphonique est prévu envers les personnes inscrites dans le plan d’urgence afin de savoir si des besoins d’intervention urgente sont à organiser (médicaments, courses, etc.).
    Un partenariat est organisé avec le Centre d’hébergement d’urgence, la Croix Rouge et les associations caritatives intervenant sur le champ de l’aide alimentaire pour recenser les personnes en errance, vivant dans des squats. Des réunions régulières sont prévues durant cette période de l’année.
    En cas d’urgence, le CCAS peut procéder à l’hébergement de personnes en hôtel pour quelques nuits.
    Chaque citoyen peut être amené à signaler une personne en difficulté (errance, mal logée, etc.) et qui nécessite une prise en charge par le CCAS ou une orientation vers une structure d’accueil.

    Contact : 02.41.83.31.62

    Dispositif d’urgence en cas de sinistre

    Le CCAS est en mesure de procéder via une convention avec des hôtels à l’hébergement d’urgence de personnes en cas de sinistre grave (incendie, dégâts des eaux) ne permettant pas à la personne de rester dans son logement. La décision relève de la compétence des élus.

  • Précarité énergétique

    La lutte contre la précarité énergétique : action de prévention pour aider les saumurois en difficulté en raison de leurs consommations d’énergie et/ou de leur logement énergivore.

    Cette action se décline en trois points principaux :

    • Atelier de sensibilisation aux usages et aux comportements économes d’une durée de deux heures environ.
    • Diagnostic énergétique effectué à domicile par un technicien pour mettre en évidence les dysfonctionnements dans le logement ou sur le bâti.
    • Réalisation de petits travaux dans votre logement.

    Cette action est entièrement gratuite pour les saumurois qui souhaitent y participer ; l’ensemble des frais est supporté par le CCAS.

    La thermographie des bâtiments réalisée sur le territoire de la Ville de Saumur, accessible aux habitants en Mairie de Saumur doit pouvoir permettre un recensement de l’habitat énergivore et ouvrir l’accès à l’action de lutte contre la précarité à ceux qui le souhaitent.

    L’accès au microcrédit est ouvert aux propriétaires occupants à faibles revenus qui souhaitent engager des travaux dans leur logement pour réduire leurs consommations d’énergie. Voir les conditions d’accès au microcrédit.

    Le CCAS de la Ville de Saumur a reçu le Prix Territoria en 2014, ainsi que le Trophée Energie Solidaire 2016  (catégorie senior) pour de cette action.

    Partenaires : Département de Maine et Loire, EDF , Alisée, Saumur Habitat.

    • Contact : 02 41 83 31 62
    En savoir plus en vidéo :

    Lutter contre la précarité énergétique

    Dispositif présenté par l'animateur

    Dispositif vécu par des bénéficiaires

  • Accompagnement des migrants, réfugiés, demandeurs d'asile

    Saumur dispose de 3 Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

    • ASEA CADA
    • France Terre d’Asile
    • France Horizon

    Ces trois associations disposent de logements sur le territoire pour héberger les personnes accompagnées par leurs travailleurs sociaux.
    Financées par l’Etat, ces structures bénéficient en outre du soutien des associations caritatives locales pour l’alimentation, l’hygiène, l’habillement, etc.
    Le CCAS accompagne les demandeurs d’asile déboutés pour la domiciliation administrative dès lors qu’ils ne sont plus accompagnés par un C.A.D.A. afin de permettre la poursuite de leurs démarches administratives en vue de l’obtention d’un titre de séjour.

    A titre transitoire et limité dans le temps, le CCAS accueille des migrants dans des logements sociaux. L’accompagnement des familles est réalisé par le travailleur social du CCAS en lien avec les partenaires locaux en vue de leur accès au droit commun.

    Télécharger le plan CCAS (traduit)

  • Transports

    Le transport solidaire

    Pour pallier la baisse de mobilité en luttant contre l’isolement des personnes en difficulté financière, les saumurois peuvent bénéficier du transport solidaire basé sur la solidarité, le volontariat et la non concurrence avec les transports existants pour leurs déplacements sur le territoire de la Ville de Saumur.

    Contact : 02 41 83 31 62
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    le permis citoyen

    Le 1er janvier dernier, le CCAS de la Ville de Saumur a lancé le « Permis Citoyen ». Ce nouveau dispositif, réservé aux jeunes de 18 à 30 ans, permet d’obtenir une aide pour le financement du permis de conduire. En contre-partie, le bénéficiaire effectue quelques heures de bénévolat.

    Lutte contre les inégalités et l’insécurité routière

    S’il est vrai que détenir le permis de conduire n’est pas toujours indispensable dans les grandes villes, la mobilité est un enjeu crucial en dehors des métropoles. Lorsque le moindre déplacement nécessite l’utilisation d’un véhicule, le permis de conduire devient un précieux sésame pour réussir ses projets, décrocher un emploi, construire son avenir. Il est aussi, bien sûr,un élément fondamental de liberté - celle de se déplacer, de se mouvoir, d’aller où bon nous semble.Pour aider les jeunes Saumurois à obtenir ce diplôme si utile, la Ville de Saumur et son CCAS ont choisi de proposer aux 18-30 ans, étudiants ou engagés dans un parcours d’insertion professionnelle, de prendre en charge jusqu’à 30 % du coût total du permis (sous condition de ressources). En contre-partie, le bénéficiaire de ce dispositif s’engage à effectuer une action solidaire. Par cette implication, le CCAS de la Ville de Saumur continue sa lutte contre les inégalités et contre l’insécurité routière.

    L’engagement solidaire

    Le « Permis Citoyen » encourage les jeunes à s’engager dans un projet qui rayonnera positivement dans leur vie : 20 heures de bénévolat au sein de la collectivité ou du CCAS afin de servir l’intérêt général. Création de lien social, renforcement du sentiment de citoyenneté, action utile... Le permis citoyen, c’est tout ça à la fois.

    la location de véhicule

    Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la Ville de Saumur et son CCAS proposeront prochainement la location, durant un mois maximum, d’un véhicule. Son usage devra être exclusivement réservé aux déplacements professionnels. Un petit coup de pouce, en attendant le premier salaire, qui doit permettre de faciliter l’accès ou le retour vers l’emploi.

    Contact : CCAS Ville de Saumur

    02 41 83 31 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Les autres services de transport

    Transport urbain et communauté d’agglomération

    Pour faciliter le transport des personnes de condition financière modeste, Saumur agglo bus propose de bénéficier d’une tarification sociale. Se renseigner directement auprès du service de Saumur agglo bus.

    Transport sur le réseau départemental

    Pour permettre aux personnes de se déplacer sur l’ensemble du département, Anjoubus, service départemental du transport offre la possibilité de voyager à prix réduit pour certains usagers sous conditions de statut et de revenus.

    Contact : Saumur agglo bus - 28 place de la gare de l’état - tél. 02 41 51 11 87
    http://agglobus.fr

    Vous pouvez retrouver plus d'informations ici.

  • Parcours résidentiel de la personne âgée saumuroise

    Le CCAS de la Ville de Saumur oriente son action autour de deux populations : les personnes âgées et les personnes en sortie d'hospitalisation.

    Personnes âgées

    Soucieux de proposer des réponses adaptées aux personnes dont le maintien à domicile n'est plus possible ou désireuses de rompre la sollitude et l'isolement social, le CCAS de la Ville de Saumur met à leur disposition des services permettant de préserver leur autonomie et leur cadre de vie.

    L'EHPA Clair Soleil

    La résidence-autonomie (ex. foyer logement) pour personnes âgées accueille 39 résidents. Proche du centre-ville, il offre aux résidents la possibilité de se promener dans un environnement agréable et de maintenir une véritable vie sociale. La résidence accueille les personnes autonomes, seules et les couples. Les logements de 21m² ou 26m² disposent tous d'une salle de bain, de sanitaires et d’équipements respectant les normes accessibilité. Ils sont équipés en outre de volets, d’une prise TV, d’un système d'appel d'urgence et d'une prise téléphonique (à charge pour les résidents d'effectuer les démarches nécessaires à son installation). Les logements sont meublés par les résidents et sont équipés d’une kitchenette. Pour enrichir la vie des résidents, une animatrice prend soin d'organiser des activités à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Certaines associations viennent embellir le quotidien et recréer un lien auprès des personnes âgées.
    Pour toute information relative à une éventuelle admission, ou pour prendre un rendez-vous sur place, vous pouvez contacter la structure au 02 41 50 24 29.

    En savoir plus...

    Le Service de Portage de repas à domicile

    Ce service s'adresse aux retraités et aux personnes handicapées qui sont dans l'incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas. Les repas sont livrés du lundi au samedi, en liaison froide. Des repas sont également prévus pour le dimanche et les jours fériés. Les menus variés permettent de bénéficier de différents régimes (sans sel, sans sucre...). Les repas sont cuisinés et livrés par un prestataire en contrat avec le CCAS et leurs coûts peuvent faire l’objet d’une participation : de l’action sociale de la caisse de retraite, du Conseil Départemental au titre de l’aide sociale ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Pour en savoir plus sur ce service, le sécrétariat de l'EHPA Clair Soleil est à votre disposition du lundi au vendredi de 8H00 à 12H00 au 02 41 50 24 29.

    L'EHPAD La Sagesse

    L'EHPAD La Sagesse a une capacité d'accueil de 61 places et est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. Doté d'un personnel médical et paramédical, l'établissement est conventionné avec l'ARS et le Conseil Départemental du Maine et Loire. Il est composé de chambres individuelles qui peuvent être personnalisées par l'apport de meubles ou objets personnels.
    Un personnel infirmier et paramédical assure l'aide et les soins au quotidien et les résidents conservent le libre choix de leur médecin, en liaison avec le médecin coordonnateur de la structure. Le dossier de demande d'admission est à constituer auprès du secrétariat. Une fois instruite, la demande est étudiée et l'admission se fait en fonction des places disponibles et de critères sociaux et médicaux.
    L'EHPAD comprend une salle de restauration, une salle de télévision et un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA). Le PASA permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
    Pour toute information relative à une éventuelle admission, ou pour prendre un rendez-vous sur place, vous pouvez contacter la structure au 02 41 40 23 80.

    En savoir plus...

    Personnes en sortie d'hospitalisation

    Logement LENA

    En partenariat avec la Mutualité Française Anjou Mayenne (MFAM), la Résidence Clair Soleil abrite dans ses murs l'appartement LENA (Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie) qui a pour objectif de faciliter le retour à domicile des personnes en sortie d’hospitalisation. Cet appartement de "transition" est équipé des nouvelles technologies numériques et domotiques qui permettent aux personnes de tester différentes aides, qui, aménagées ensuite chez elles, faciliteront le retour et la vie quotidienne au domicile pour garder le maximum d’autonomie.
    Ce projet est mis en œuvre par l'intervention de différents acteurs: SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) mutualiste, le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie), Etablissements hospitaliers du territoire, professionnels médicaux et paramédicaux.

    informations complémentaires au 0800 812 353 (MFAM 49)

    En savoir plus...

  • Lien social

    • Animation gérontologique
    • Semaine bleue
    • Octobre rose
    •  Repas des ainés

    Un repas festif est offert pour les personnes âgées sous condition d’âge et sur inscription. Nombre de places limité.

  • Orientation des personnes victimes de violences

    Dispositif d’accueil des femmes victimes de violences conjugales

    Afin de protéger une femme victime de violences conjugales (avec ou sans enfant), le CCAS a la possibilité d’héberger à titre temporaire en hôtel les dites personnes. La décision relève de la compétence de l’élue en charge de l’action sociale.

  • Animation de la vie sociale

    Commission Information Echanges (C .I.E.)

    Le CCAS organise des réunions régulières avec les partenaires locaux pour aborder des sujets d’ordre général. C’est l’occasion pour les associations intervenant sur le champ de l’action sociale d’échanger sur des thématiques avec des professionnels. Cette instance a pour objectif de rassembler les professionnels et bénévoles en quête d’informations sur les dispositifs nationaux et locaux destinés aux saumurois.

  • Action sociale

    Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)

    le CCAS instruit les demandes de RSA, sur rendez-vous, pour les personnes hébergées chez un tiers et exerce l’accompagnement social avec convention de partenariat avec le Conseil Départemental.

    Contact : 02 41 83 31 66

     

    Aide aux démarches administratives

    L'agent d’accueil complète les dossiers de demandes d’aide sociale légale pour le Conseil Départemental. Il peut apporter son aide pour constituer un dossier auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie.

    Contact : 02 41 83 31 62

     

    Microcrédit personnel

    Ce dispositif de microcrédit personnel est un prêt, à faible taux d'intérêt, dont le montant se situe entre 300 et 3 000 euros et dont la durée de remboursement est comprise entre 6 et 36 mois. Le microcrédit est réservé aux personnes ayant des revenus modestes mais suffisants pour assumer un remboursement mensuel. Un référent social du CCAS accompagne le demandeur du montage du dossier au dernier euro remboursé.

    Contact : 02 41 83 31 62

  • Analyse des besoins sociaux

    Outil essentiel de recensement des besoins de la population et d'aide à la décision, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) répond à une obligation règlementaire pour tous les Centre Communaux d’Action Sociale de France.

    En réalisant sa propre analyse, les objectifs que se fixe le CCAS de la Ville de Saumur vont au-delà :

    • améliorer notre connaissance du public et du territoire
    • fonder l'action sociale sur une réflexion sérieuse, permettant d'optimiser l'adéquation entre l'offre de service et les besoins
    • mettre à disposition des décideurs locaux des outils d'aide à la décision
    • instaurer une dynamique partenariale sur des enjeux partagés.

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  • Epicerie sociale

    L'épicerie sociale constitue l'un des volets de la politique de la Ville de Saumur pour lutter contre des situations de fragilité. Commerce de proximité pour un public en difficulté, l'épicerie sociale se fait aussi lieu d'accueil et d'échanges.

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  • Centre communal de santé

    8 médecins retraités réunis dans le nouveau Centre Communal de Santé de Saumur au 165 rue Antoine Parmentier dans le Quartier du Chemin Vert : c’est la réponse forte et rapide de la Ville de Saumur avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire face au risque de désertification médicale.

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