Sports / Loisirs

Avec 4 flammes accordées par le Comité Régional Olympique et Sportif, Saumur est l'une des villes les plus sportives des Pays-de-la-Loire. Équipements, structures, espaces en plein air, offres culturelles et ludiques, sport-santé, sport bien-être : tout ce qui marque l’attachement de Saumur aux sports et aux loisirs est dans cette rubrique.

Base nautique et de loisirs Millocheau

Le pôle de loisirs touristique Millocheau offre un lieu de détente incontournable. Une vraie plage, un espace ombragé et surtout une eau d'excellente qualité.
En période estivale, les baigneurs, sous la surveillance des maîtres-nageurs peuvent donc profiter d'une eau fraîche et saine, en tout sécurité.
Afin d'obtenir un accueil optimal et de meilleurs services, la ville de Saumur a réaménagé ce site semi-naturel à deux pas du centre-ville et au point de vue exceptionnel sur le front de Loire.

Un espace dynamisé

La répartition des activités autour du plan d'eau offre un bel espace de promenade.
Les promeneurs à pieds ou à vélo peuvent ainsi faire le tour de la base et profiter d'un parcours de fitness, d'un espace pique-nique avec tables et barbecues et bien sûr de l'espace baignade. Tout au long de l'année, des activités pour tous les âges sont également proposées autour du plan d'eau.

Lecture à la plage

Un espace confortablement aménagé avec transats et parasols vous accueille tout l'été. Des ouvrages et magazines sont disponibles aux heures d'ouverture de la baignade.

Pour les sportifs

Sur les espaces « beach »  et nautiques, l'école municipale des sports anime des temps forts.
Sur le skate park, deux modules supplémentaires ont été ajoutés.
Sur le plan d'eau, le pôle nautique de Saumur donne la possibilité d'essayer la voile et le paddle board.
Sur la Loire, une location de canoës-kayak est également proposée aux Saumurois et aux touristes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le dernier fleuve sauvage d'Europe.

Pour les enfants

L'opération « Nagez Grandeur Nature », animée par Saumur Natation et portée par la Fédération Française de Natation, permet aux plus jeunes d'apprivoiser l'eau grâce à une initiation aux premiers apprentissages de la natation en milieu naturel.
Une aire de jeux  est également accesssible aux plus jeunes.

Accessible à tous

Afin de permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), des places de stationnement PMR sont disponibles. Deux cabines de change ouvertes à tous et accessibles aux personnes à mobilité réduite sont également installées à proximité de la baignade. Un tiralo (équipement PMR) gratuit est disponible aux heures d'ouverture de la baignade.

Un espace végétalisé

Le pôle nautique et de loisirs Millocheau est un site naturel qui favorise le bien-être des habitants et des touristes de passage sur notre territoire. Le respect de la nature et la volonté d'un développement durable ont été des aspects essentiels de son réaménagement.
La Ville de Saumur privilégie la plantation de végétaux rustiques et de variétés favorisant la biodiversité sur son territoire.  De plus, depuis 2016, plus aucun produit issu de l'industrie chimique n'est employé sur le domaine public. La base Millocheau ne fait donc pas exception à la règle et rentre dans cette philosophie d'une gestion douce des espaces.

Base nautique et de loisirs Millocheau
Rue Eric Tabarly 49400 Saumur

Ouvert tous les jours :

9h à 22h en juillet et août

9h à 19h de septembre à juin

Baignade surveillée en juillet et août de 13h30 à 20h.

Renseignements :

ou par mail