Vignes Vins Randos 2015: zoom sur les 2 balades saumuroises

Les 5 et 6 septembre les vignerons du Val de Loire vous invitent à des balades savoureuses au cœur des vignes du Val de Loire.

cartevvrEn famille ou entre amis, passez un moment convivial en compagnie des vignerons du Val de Loire pour découvrir de magnifiques paysages de vignes et la diversité des appellations ligériennes.

Deux randonnées sont organisées dans le saumurois le samedi 5 septembre : Saumur Brut Fines Bulles et Saumur Champigny.finesbullesUn nouveau parcours à découvrir le samedi 5 septembre : Saumur Brut fines bulles.Balade en ville, balade en vignes, cette nouvelle  randonnée atypique, au départ du Château de Saumur, regorge de découvertes culturelles, patrimoniales et  gustatives …  Caves troglodytes, Château, architecture et histoire vont rythmer cette journée !Au programme :1- Panorama sur la Loire et le Château de Saumur avec une explication sur le paysage, relief et l’histoire du Château.2- Maison Gratien & Meyer, visite de la chaîne d'embouteillage (espace habituellement fermé au public) et dégustation en terrasse avec vue imprenable sur la Loire (jus de raisin pétillant pour les enfants).3- Arrêt dans les vignes avec une dégustation.4- Caves de Grenelle, visite des caves troglodytiques et dégustation.5- Arrêt aux jardins des plantes et explication du patrimoine par un guide du service Ville d'Art et d'Histoire.Après un passage devant l’église du quartier de Nantilly,  traversée du jardin des plantes avant le retour au village. Le groupe de musique Pompas & Solo animera l’arrivée avec ses chansons swing et musette.Des jeux en bois pour petits et grands vous permettront de terminer cette journée dans la bonne humeur ! La vente de vins sera également disponible.Parcours famille : il comprend les arrêts 1 et 2. L’arrêt 1 proposera une dégustation pour le groupe famille et une animation pour les enfants. Le parcours est accessible aux poussettes. ChampignyAutre parcours saumurois proposé le samedi 5 septembre : Saumur-Champigny.Faites un bond en arrière pour partir en randonnée autour du traditionnel village de Chaintres. Vignes et château vont rythmer votre balade …Au programme :1- La Butte des Moulins : panorama sur les vignes et le village de Chaintres. Vous assisterez à une lecture du paysage de l’appellation.2- Domaine de la Cune : dégustation de saumur-champigny.3-Un petit tour en forêt pour vous rafraîchir avant l’arrêt à la Rocardière pour une dégustation des vins de l'appellation.4-Dégustation face au prieuré d’Aunis.A l’arrivée au village, profitez d’une ambiance décontractée en découvrant le marché d’artisans (biscuiterie, confiseur, brasserie...) et dégustant les fameuses fouées. La vente de vins et l’animation musicale seront également présentes sur le village comme chaque année.Le parcours accessibilité est le même que le parcours classique.Informations pratiques :Inscriptions en ligne sur www.vvr-valdeloire.fr ou à la Maison des Vins de Saumur (7, quai Carnot)Participation : 5 €/ 8€ sur place - Gratuit pour les moins de 18 ans.Attention, le nombre de places est limité ! Ne tardez pas à vous inscrire.