logo scrool
   
Cadre de vie

Cadre de vie

L’harmonie de l’environnement urbain, la construction de nouvelles habitations ou encore la protection du patrimoine : autant de paramètres qui font la qualité de vie d’une ville. Entre règlementations et écoute de la population, Saumur met tout en œuvre pour bâtir un cadre de vie accueillant, attractif et épanouissant pour tous.

Règlement de voirie

La Ville de Saumur met en place son nouveau règlement de voirie. Plus moderne, plus complet, ce document est important pour tous, particuliers, commerçants, entrepreneurs, parce qu’il regroupe toutes les règles en matière de gestion de l’espace public. Avant de s’y plonger, 6 principes sont fondamentaux.

L’environnement

L’environnement appartient à tous. Mais il est fragile, et c’est pourquoi nous voulons en prendre soin. S’il devient impératif de réduire nos consommations d’énergie, de diminuer nos déchets ou de ne pas gaspiller l’eau, le respect de la nature se joue aussi dans la rue. Commençons par ne pas abîmer les végétaux…

L’esthétique

Le cadre de vie est bien sûr, aussi, une notion esthétique. N’est-on pas plus heureux lorsque l’on côtoie chaque jour la beauté des monuments, des perspectives, des espaces naturels ? Cette valeur inestimable, dont Saumur est largement pourvue, justifie que nous nous donnions des règles : harmonie architecturale, cohérence des couleurs, terrasses des restaurants, jardins de trottoirs…

La propreté

La rue ne se salit pas toute seule. Mégots dans les caniveaux, déchets ménagers laissés à l’abandon, papiers sur les rives du Thouet… La propreté exige un effort collectif. Question de respect, de qualité de vie et de responsabilité.

La qualité

La Ville de Saumur mise sur la qualité. Qualité des matériaux utilisés lors des travaux : réfections de voirie, rénovations de bâtiments, restaurations de patrimoine… Une qualité qui est synonyme de plus grande durabilité et de plus grand respect de l’existant.

La sécurité

Vivre ensemble, c’est bien souvent faire attention les uns aux autres. Un cadre de vie agréable est un cadre vie où les dangers sont limités.

Le devoir

Mais le cadre de vie, c’est aussi une question de devoir… le devoir de chacun. Qui entretient quoi, qui paye quoi, qui est responsable de quoi ? Soyons au clair sur les responsabilités de chacun, afin de gérer les problèmes au mieux.

 

Vous vous posez des questions sur votre gargouille, sur la future terrasse de votre restaurant ou sur la possibilité de semer quelques fleurs devant chez vous ? Parcourez le règlement de voirie et trouvez les réponses.

Eurocamp 2024

image_module