L'usine d'eau potable de Saumur inaugurée

SAUMUR agglo a lancé en 2008 l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Eau Potable afin de programmer des travaux garantissant la couverture des besoins actuels et futurs avec une eau conforme et avec un niveau de sécurité suffisant.panneausineSuite aux résultats d’une étude de diagnostic spécifique à l’usine d’eau potable existante du Petit-Puy à Saumur, Saumur agglo a décidé de construire une nouvelle usine de traitement d’eau potable.Le montant total de l'opération s'élève à 10 000 000 € HT dont 60 % est autofinancé par Saumur agglo.En fonctionnement depuis le mois d'avril, la nouvelle usine fournit une eau de meilleure qualité à près de 30 000 foyers. Cette performance est possible grâce à de nouveaux procédés :- la décantation à lit de charbon actif en poudre à lit  pulsé pour l’abattement des pesticides et de la matière organique.- la désinfection au chlore et au Ultraviolets.De plus, ces innovations permettent un fonctionnement simplifié de l’usine : moins de maintenance, moins énergivore. Après deux années de travaux, l'usine d'eau potable vient d’être inaugurée en présence des principaux financeurs ( Agence de l'eau Loire Bretagne, le Conseil Régional et le Syndicat Mixte Alimentation Eau Potable et Assainissement de la région sud saumuroise)

usine

Mr Antoine (Président du SMAEPA), Mr Gutton ( Directeur Général de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne), Mr Sibileau (Vice-président Saumur agglo), Mme Saramito (Vice-présidente Région Pays-de-la-Loire), Mr Bertin (Président Saumur agglo), Mr Marchand (Maire de Saumur)