• Actualités

Un réseau de professionnels pour lutter contre les violences conjugales et familiales

La Ville de Saumur et son Centre Communal d'Action Sociale ont organisé une journée de rencontre le 9 avril à Saumur, en partenariat avec diverses structures. Cette journée avait pour thème les violences dans les relations conjugales et familiales.

Depuis longtemps, la Ville de Saumur s'engage aux côtés des associations luttant contre ces violences conjugales et intrafamiliales. Pour aller plus loin dans son action, elle a souhaité créer un réseau avec des professionnels impliqués dans la prévention et l’accompagnement des victimes. Inspiré par les Réseaux de Protection des Femmes Victimes de Violences (REPROF) déjà existants, ce réseau vise à comprendre les attentes, les besoins, les bonnes pratiques et les difficultés pour trouver des solutions adaptées et créer une culture commune.

La première rencontre en décembre 2022 a rassemblé 23 professionnels de 13 structures, qui ont constaté une augmentation des violences, des difficultés à aider les victimes, un manque de connaissances sur les ressources disponibles, un manque de personnel et l'importance d'accompagner les victimes après le dépôt de plainte.

Les objectifs du nouveau réseau incluent un soutien individuel complet aux victimes et un travail collectif pour renforcer la coopération entre les différents acteurs locaux.

La journée du 9 avril 2024 marque la concrétisation d’un travail collaboratif et concerté à l’échelle du territoire Saumurois pour lutter contre ces violences.

ressLes structures et professionnels engagés dans l’organisation de la journée du 9 avril :
* CCAS de la Ville de Saumur
* Etat : DDETS / DDFE
* Gendarmerie
* Conseil Départemental – MDS du Grand Saumurois
* Centre Hospitalier
* CAF
* Tribunal Judiciaire de Saumur
* SPIP
* CIDFF
* Emmaüs Habitat Solidarité
* Solidarités Femmes 49