Travaux : un nouvel accueil à la mairie

Depuis le mois de février, l’hôtel de Ville de Saumur connaît des travaux de réhabilitation afin d' améliorer l’accueil et l’orientation des habitants. Ce projet, qui a débuté depuis peu, nécessite des travaux d'une durée de 6 mois, temps nécessaire à l'aménagement d'un nouveau service d'accueil. Durant la période de travaux, la Ville s’organise pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions. Cependant, elle est contrainte de fermer le Guichet famille le 26 mars et l'accueil en mairie centrale le 15 avril.

Le guichet famille

Les travaux d'aménagement des futurs locaux du Guichet Famille ont déjà commencé et vont se poursuivre jusqu'au 25 mars 2019. Le Guichet Famille déménagera le 26 mars et sera fermé au public sur cette journée. Il sera ensuite directement accessible par la rue Corneille.

Un aménagement provisoire

Les travaux de réaménagement se poursuivront au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, entraînant un transfert des services Affaires Générales / Etat Civil / Accueil général. En raison du déménagement des bureaux et de la mobilisation de l’ensemble des agents, l'accueil en mairie centrale sera fermé au public le 15 avril 2019. Ensuite, pendant les travaux, un accueil provisoire sera installé dans les anciens locaux du Guichet Famille et dans les salles Joly Leterme et Duplessis Mornay. Ces locaux seront ouverts aux horaires habituels du fonctionnement des services municipaux.Une signalétique spécifique sera mise en place pendant la durée des travaux.

Capture decran 2019 04 12 a 14.13.41

Un projet ambitieux

A l'issue des travaux, fin juin 2019, ces services regagneront leurs espaces de travail définitifs. La Ville de Saumur a souhaité repenser la relation avec les publics et les modalités d’accueil pour être en phase avec les attentes et les besoins actuels et futurs. La méthode retenue pour ce projet repose sur une démarche collaborative qui a associé à la réflexion les architectes Jean-Pierre Crespy et Isabelle Aumont, les élus et les agents de la mairie. L’objectif de cette concertation en interne a été de s'appuyer sur l'expérience des agents d'accueil afin de développer des espaces de qualité en plaçant l’usager au centre des réflexions.

Un accueil moderne et humain

Lumineux, pratique, moderne, confortable, esthétique et surtout accessible aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle organisation de l’accueil vise à améliorer le services aux usagers et les conditions de travail des agents. Borne d'accueil clairement identifiée, zone d'attente confortable, espaces de confidentialité... Les services état civil, passeports et cartes d'identité seront séparés de l'accueil du public afin de préserver au mieux la confidentialité du recueil des informations orales. De nouveaux dispositifs numériques, des bornes tactiles, viendront également appuyer l’accueil et les conseils prodigués par les agents de la Ville. La technologie se positionnera ainsi comme un support d’accompagnement des démarches sans déshumaniser la relation qu’entretient l’usager avec le service public.