Sur les pas de Louis XI à Saumur

visite-découverte

Sur les pas de Louis XI à Saumur

Inscrite à l’agenda des commémorations nationales, la date du 3 juillet 1423 marquera le 600e anniversaire de la naissance de Louis XI, roi de France de 1461 jusqu’à sa mort en 1483. A cette occasion, le service Ville d’art et d’histoire de Saumur a concocté un parcours inédit dans le sillage saumurois de cet intrigant personnage lors d'une visite-découverte le lundi 3 juillet.

Louis XI est venu à de nombreuses reprises à Saumur et en Anjou. La première fois en 1465, il s’imposa en jeune roi guerrier avec plusieurs milliers d’hommes face à la coalition montée par son propre frère le Duc de Bretagne. Les décisions qu’il prit alors pour la Ville de Saumur furent capitales dans son histoire. On lui doit notamment le renforcement des fortifications dont l’imposante Tour Grénetière toujours debout et la création officielle d’un premier conseil de Ville regroupant 12 membres nommés, ancêtre de notre conseil municipal.

Par la suite, Louis XI revint plusieurs fois à Saumur, cette fois-ci en roi pieux, dévoué à la Vierge. Il fut l’artisan du retour des reliques de Saint-Florent à Saumur et surtout le commanditaire d’une élégante nef collatérale dans l’église Notre-Dame de Nantilly édifiée à partir de 1470, date de la naissance du dauphin Charles, dont les armes sont portées sur une clef de voûte. Il subsiste aussi de cette époque un petit oratoire privé.

Ce tour de Ville sur les pas de Louis XI à Saumur s’achèvera tout en haut de la Tour Grénetière non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lundi 3 juillet 2023
Rendez-vous à 17h devant l’hôtel de Ville de Saumur, rue Molière
Visite gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire au service Ville d'art et d'histoire de Saumur au 02 41 83 30 31 ou sur villearthistoire@saumur.fr