Quartier du Chemin-Vert : la 1ère pierre du futur Espace associatif et de jeunesse est posée

La Ville de Saumur construit un espace associatif et de jeunesse d’une superficie de 1 350 m2. Débutés en février dernier, les travaux dureront environ 12 mois. Ce mercredi 31 mai 2023, Jackie Goulet Claisse, Astrid Lelièvre, Jules Ricou et la sous-préfète de Saumur Marie-Pervenche Plaza ont posé officiellement la 1ère pierre en compagnie des entreprises, des architectes et des services de la Ville.

L’opération vise à améliorer la qualité du cadre de vie des habitants et des usagers du Chemin-Vert par la création d’un nouvel équipement dédié aux activités de quartier, véritable lieu de rencontres et d’échanges.

Situé en entrée de quartier, l’espace associatif et de jeunesse aura notamment pour vocation d’accueillir les activités de la SCOOPE, renforçant ainsi son rôle d’animation et de lien social.

Dans l’objectif de réunir plusieurs associations sur un même site et ainsi favoriser les échanges et la mixité, l’Elan Saumurois intègrera également ces nouveaux locaux.

L’utilisation des espaces tels que la salle multifonctionnelle à vocation culturelle sera donc optimisée en servant à divers usages (accueil des activités de la SCOOPE, spectacles, répétitions de l’Élan Saumurois, etc). L’étude de programmation a donc été réalisée en lien avec les associations et a conduit à valoriser le projet initial par la création d’espaces adaptés à l’apprentissage de la musique et de la danse et par une définition plus réelle des besoins de la SCOOPE.

futur EAJ

Le positionnement et le parti architectural du futur espace associatif et de jeunesse participent au renouvellement de l’identité du quartier.

UN PROJET À PLUS DE 5,3 MILLIONS D’€

Ce projet structurant visant à offrir aux habitants du quartier et à l’ensemble des Saumurois un nouveau lieu de partage culturel est estimé à 5 326 100 €. Pour cet investissement, la Ville de Saumur reçoit une subvention de l’ANRU d’un montant de 1 160 833 € et une dotation de l’Etat dans le cadre du soutien à l’investissement local d’un montant de 770 000 €.

La Ville de Saumur a également bénéficié de la part de la CAF de Maine-et-Loire d’une aide financière de 150 000 € et d’un prêt à taux zéro de 450 000 €.

Cette opération portée par la Ville de Saumur intègre le programme global de renouvellement urbain Objectif Chemin-Vert piloté par l'Agglomération Saumur Val de Loire. En savoir +

UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROGRAMME OBJECTIF CHEMIN-VERT

Afin d’informer les citoyens sur le programme global Objectif Chemin-Vert, un site dédié vient d’être mis en ligne : https://objectif-chemin-vert.fr

Les usagers du quartier ainsi que les Saumurois peuvent y retrouver les actions en faveur de l’amélioration de l’offre de logements, les opérations pour la requalification des espaces publics, le soutien  au développement économique et à la création d’emploi... qui constituent ce programme de renouvellement urbain Objectif Chemin-Vert.

Un module d’actualités permet aussi de suivre la vie du quartier, ses animations et l’avancement des travaux de renouvellement urbain.