Les enfants du Petit Souper apprennent à nager

piscine1Pendant l’été le club Saumur Natation intervient auprès des enfants pour leur apprendre à nager. L’opération « j'apprends à nager cet été! », qui se déroule habituellement sur le bassin de Millocheau et sur la piscine d’Offard, s’est déplacée cette semaine sur un nouveau lieu, l’accueil de loisirs municipal du Petit Souper.piscine2Tout au long du mois de juillet, une cinquantaine d'enfants présents au Petit Souper ont été détectés par les animateurs et le surveillant de baignade comme étant peu à l’aise dans l’eau. Parmi ces enfants, une dizaine étaient déjà inscrits pour la semaine du 8 au 12 août, retenu initialement par la Ville et Saumur Natation pour cette expérimentation.Les familles ont donc été contactées pour leur proposer la participation de leur enfant et depuis le début de la semaine, 11 enfants bénéficient du dispositif, soit 7 filles, 4 garçons. Tous sont saumurois, 2 sont issus du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville et 2 autres d’un Quartier de Veille Active.piscine3Ainsi ces jeunes nés entre 2004 et 2010 ont pu bénéficier de 10 séances gratuites, soit deux séances quotidiennes d’une heure (une le matin, une autre l’après midi), pendant leur temps d’accueil au centre de loisirs.piscine7Les premiers progrès sont apparus très rapidement et vont permettre à ces enfants d’être beaucoup plus en confiance dans leurs capacités à pouvoir acquérir les gestes nécessaires pour des déplacements autonomes dans l’eau. "Savoir nager est important car la peur de l'eau est un obstacle au bien-vivre ensemble" assure Christophe Cardet. Selon l'adjoint au Maire, délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse,"il est important que la collectivité s'implique dans cet apprentissage".piscine5La réussite de cette expérimentation permet ainsi d’envisager de toucher un nombre toujours plus important d’enfants et vient compléter les autres dispositifs déjà existants sur la Ville que ce soit par l’intermédiaire du club de Saumur Natation ou par Saumur Agglo.L’ambition de cette opération nationale relayée au niveau local par le club Saumur natation, est que tous les enfants entrant en classe de 6e sachent nager. Ce programme s’inscrit au carrefour des priorités du Ministère dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » : la prévention des risques liés à la baignade et la lutte contre les inégalités d’accès à la pratique sportive.