Les abeilles butinent en ville

ruche elueTrois ruches d’abeilles de souche locale sont installées sur Saumur, deux sur la rue de Sévigné et la troisième au château. Le projet a été suivie par Sophie Tubiana, Conseillère municipale, déléguée aux espaces verts et à la préservation de l’espace naturel et présenté aux habitants de la rue Sévigné le lundi 22 juin.Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Ville et un apiculteur de la Ménitré, Vincent Fourneret. Ce rucher à vocation pédagogique sera géré par l’apiculteur. L’objectif est de préserver les abeilles et de sensibiliser le ruchepublic à leur rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes. En effet, 80% des espèces de plantes à fruits et à fleurs de la planète sont pollinisées par les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, soit 200 000 espèces végétales et 35% de nos ressources alimentaires.Outre l'intérêt de la présence d'abeilles en tant que pollinisatrices, cette démarche vise à mieux faire connaître l'abeille afin de mieux la protéger et donc mieux préserver l'environnement. Pas agressives, les abeilles ne piquent que si elles sont attaquées et s'intègrent parfaitement dans nos jardins et espaces verts.Cette démarche s'inscrit aussi dans un cadre pédagogique et a pour objectif de sensibiliser les enfants des écoles de la Ville de Saumur. Deux  interventions en présence de l’apiculteur sont déjà programmées avec l’école des Récollets.