• Actualités

Le Tour de France du plein emploi solidaire 2024 : Étape à Saumur le mardi 16 avril

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire accueillera une étape du Tour de France du plein emploi solidaire le mardi 16 avril 2024, à l'Espace des Hauts Quartiers à Saumur. L’occasion de donner la parole à des personnes privées d’emploi.

60 jours pour donner la parole aux « invisibles »

La Caravane du plein emploi solidaire sillone les routes de France pour aller à la rencontre de personnes qui partout, dans les villes et les campagnes, subissent le chômage d’exclusion, couramment qualifié de « chômage de longue durée. »

Ce sont près de 2 millions de personnes en France qui, « trop peu qualifiées », « trop handicapées » ou encore « trop vieilles », se trouvent exclues du marché de l’emploi. Non seulement ces personnes sont contraintes de vivre dans une grande précarité, mais en plus elles subissent l’humiliation de vivre « sur le dos de la société » avec des allocations de subsistance ; et l'humiliation des idées reçues constamment véhiculées selon lesquelles les chômeurs de longue durée seraient « juste des feignants. »

L’association Plein Emploi Solidaire a décidé de faire éclater la vérité en leur donnant la parole : chaque jour pendant trois mois, nous entendrons les témoignages de personnes privées d’emploi ou ayant déjà vécu le chômage d’exclusion. Ensemble, elles nous raconteront la véritable histoire de la privation d’emploi.

60 jours à la rencontre de 60 territoires engagés pour le plein emploi solidaire

La caravane mènera l’association à la rencontre d’élus locaux dans 60 territoires qui ont fait leur la lutte contre le chômage d’exclusion. Au sein de ces territoires, nous écouterons le récit des Entreprises de lutte contre la privation d’emploi (ELPE) qui mettent leurs forces en commun pour parvenir au véritable plein emploi. Ces ELPE, ce sont les Entreprises Adaptés (EA), les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), les Association Intermédiaires (AI), les Entreprises d’Insertion (EI), les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), les Entreprises à But d’Emploi (EBE), les Entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).

La Caravane du Plein Emploi passera par Saumur le 16 avril 2024

La Caravane fera étape à Saumur le 16 avril 2024. Elle arrivera sur le territoire et en fera le tour à 11h. Puis à midi, la parole sera donnée à des personnes concernées par la privation d’emploi ainsi qu’à une structure d’insertion. L’étape saumuroise se clôturera par l’« apéritif du Plein Emploi Solidaire » à 13h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pleinemploisolidaire.fr/tour-de-france/

Télécharger le programme de l'étape

logoPE