Le contrat de ville de l'Agglo officiellement signé ce lundi 6 mai

Ce lundi 6 mai s'est déroulée la signature officielle du contrat de ville 2024-2030 de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire à l’Espace Jacques Percereau dans le quartier du Chemin Vert à Saumur en présence de Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, Jackie Goulet Claisse, Président de l'Agglomération Saumur Val de Loire, Maire de la Ville de Saumur, Astrid Lelièvre, 1ère adjointe au Maire de la Ville de Saumur déléguée aux solidarités, à la santé, au handicap, à la petite enfance, et référente de la politique de la ville, Conseillère communautaire déléguée au contrat de ville, au pilotage du nouveau programme de renouvellement urbain et au contrat enfance jeunesse, les signataires du contrat de ville et de nombreux élus, partenaires, associations...

À cette occasion, une visite des Hauts Quartiers en bus a débuté l'après-midi avec un commentaire historique du quartier par Catherine Russac du service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Saumur. Puis une déambulation piétonne dans le quartier du Chemin Vert a permis de présenter différentes opérations en cours ou à venir visant la redynamisation du quartier.

La signature officielle du contrat de ville s'est ensuite déroulée à l'Espace Jacques Percereau de Saumur avec l'ensemble des signataires ou leur représentant : État, Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, Ville de Saumur, Région Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Saumur Habitat, CAF de Maine-et-Loire, Agence Régionale de Santé, Académie de Nantes, Banque des Territoires et France Travail.

034 F.PETRY Saumur Contrat ville

Pourquoi un contrat de ville ?

La politique de la ville vise à réduire les inégalités sociales entre les territoires et à améliorer le quotidien des habitants domiciliés dans les quartiers qui concentrent les populations les plus vulnérables. La politique de la ville mobilise un ensemble de partenaires tels que l’État, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur, le Département de Maine-et-Loire, la Caisse d’Allocations Familiales, le bailleur social et les acteurs des quartiers (associations, habitants, entreprises...).

Le contrat de ville est le document par lequel tous ces partenaires construisent des solutions et des projets avec les habitants de ces quartiers désignés comme « prioritaires ». Il définit pour une période de 6 années (2024-2030) les priorités, les objectifs communs et les engagements de chaque partenaire signataire, selon ses compétences et ses missions.

À Saumur, le quartier retenu comme prioritaire par décret du 28 décembre 2023 s’étend sur deux zones vécues comme étant distinctes par leurs habitants : le Chemin Vert et les Hauts-Quartiers.