Le cheval au cœur de la ville

Définie comme l’action 19 du programme municipal, Faire de Saumur une ville du Cheval et à Cheval est un objectif du Maire. On le sait tous mais on ne le voit pas assez ou du moins on ne le remarque plus, le cheval est partout autour de nous. Afin d’appuyer davantage cette présence, la Ville de Saumur a mis en place depuis 2018, une politique de « cheval dans la ville » (spectacles, animations, expositions…).

Des ânes dans la Ville

Depuis mardi 4 juillet, pour la deuxième année, Coquelicot et Flâneur, deux ânes de race Baudet du Poitou sillonnent le centre-ville du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Ils sont chacun accompagnés de deux agents : un meneur et un autre chargé de ramasser les déchets laissé au sol et de faire de la pédagogie.

Vous pourrez les croiser tout l’été jusqu’au 2 septembre.

Ces deux ânes, âgés de 6 et 9 ans, sont nés dans la Ferme de l’Ecotay à Montreuil-Bellay, chez Sophie et Jean-Louis Bonnin. Ils en possèdent une quinzaine.

Ce sont des ânes domestiqués, habitués au public. Pour leur mission dans le centre-ville, ils sont bâtés, c’est-à-dire équipés d’un matériel permettant d’accrocher des sacs dans lesquels seront mis les déchets ramassés, en respectant le tri sélectif. Un sac servira à ramasser les crottins.

Une brigade équestre

Le 4 juillet débutait également la brigade équestre pour la saison estivale. Durant deux mois, jusqu’au 2 septembre, deux cavalières et leurs montures sillonneront les rues de Saumur et des communes associées. Elles font office d’agents de surveillance afin de sensibiliser les Saumurois et les touristes à la propreté, au respect des règles et de lutter contre les incivilités.

En outre, cela permet à la Ville de Saumur d’asseoir son titre de capitale de l’équitation avec la présence de chevaux et de cavaliers au cœur de la ville.

Retour de l’exposition CheVal de Loire

Installés depuis le mois de juin, vous n’avez pas pu passer en cœur de ville sans voir les panneaux photos de l’exposition CheVal de Loire. Ils ornent la place Charles de Foucauld, la rue Saint-Nicolas et la place Franklin Roosevelt. Cette exposition avait déjà été installée en 2019 sur les bords de Loire, sur l’île d’Offard. Cette année nous avons décidé de l’installer en ville pour relier le Musée de la Cavalerie au cœur de ville.

L’exposition est à admirer jusqu’en septembre.

Des balades en calèche

Cet été, la Ville de Saumur a souhaité lancer un nouveau service de prestations de calèches. A compter du vendredi 21 juillet jusqu’au 1er septembre, chaque vendredi au Château des balades de 30 minutes en calèche au départ de la cour du Château seront proposées. Les billets seront en vente à la boutique du Château.

Par ailleurs, tous les samedis du 22 juillet au 2 septembre, des balades en calèches seront proposés, au départ de la place Charles de Foucauld afin de visiter la ville autrement.

Hippomobile

Chaque année, durant 3 mois, de juin à septembre, du lundi au samedi, un cheval de trait avec son véhicule hippomobile parcourt les rives du Thouet, la base nautique Millocheau et les rives de l’Île d’Offard afin de vider les poubelles municipales et de ramasser les déchets sauvages.

Une belle action verte de collecte des déchets et une présence remarquée et appréciée du cheval dans la ville.