L'esprit olympique souffle sur Saumur

La Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire sont labellisées #Terre de jeux 2024. En plus de mettre en valeur leurs bonnes pratiques, ce label les incitent à mettre encore plus de sport dans le quotidien des saumurois et à leur faire vivre les émotions des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ainsi, tout au long de cette année, les services municipaux et communautaires s'engagent à promouvoir les valeurs de l'olympisme et l’impact positif du sport. A Saumur, des actions sont menées dans les écoles sur les temps de garderie, à l’accueil de loisirs Petit Souper, dans les crèches, par les archives municipales, le Ville d’Art et d’Histoire, Effervescences, les services techniques…

Focus sur certaines d’entre elles :

BASKETIN- Le Centre Social Jacques Percereau propose une série d'événements incluant l'initiation au céci-foot, au foot béquilles, au rugby fauteuil, à la cuisine du sportif, au Bask'in, et à la boxe adaptée.

- Le service Service Vie Associative et Sportive propose plusieurs évènements tels que cette journée du 26 mars organisée dans le cadre de la Semaine Olympique. Les élèves de 6 écoles saumuroises se rencontrent autour d’un quiz sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, des sports de combat, du basket, du tir à l'arc, et du torball.

Le Raid Sportif 2K24 spécial JOP pour les enfants et adolescents ainsi qu'une journée "Au tour du Sport" rassemblant les associations sportives sont également prévus.

Des activités JOP (escrime, tir à l’arc, tir lasers, puissance 4 basket, bouncerball ou floorball) seront également organisées au mois de juillet sur la Base Nautique de Millocheau.

- Une fresque réalisée par l'artiste Kévin Bardin, et intitulée « L'Effervescence du sport », sera exposée devant l’Hôtel de Ville à partir du 13 juin. Dans la perspective d'une action partenariale autour du sport, les emblèmes des villes jumelées (Verden, Warwick, Formigine, Havelberg) y seront représentés.

part000002- Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Saumur et Uniscité, 20 jeunes du groupe Uniscité ont repeint 53 vélos aux couleurs des Jeux Olympiques. Pour mettre à l'honneur la semaine Olympique et l'arrivée des coureurs du Région Tour Pays de la Loire, ces vélos seront installés sur le territoire de la Ville.

- La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur s’associent également pour l’organisation d’événements tels que le Région Pays de la Loire Tour le 3 avril, la Journée Olympique et Paralympique des écoles publiques et privées au mois de mai, ainsi que la finale pour les écoles qualifiées au mois de juin.

flammeRelais de la Flamme Olympique
Une flamme Olympique a été réalisée par le menuisier de la Ville de Saumur. Les membres de la Commission Sport du Conseil municipal des Enfants seront les porteurs de cette flamme dans les écoles publiques et privées où ils ont été élus. Ce relais se déroulera du 26 mars au 21 juin et symbolisera l'engagement de la jeunesse saumuroise dans l'esprit olympique.

Création d’un logo "Saumurois Territoire Olympique"
Afin de fédérer toutes ces manifestations, un logo commun a été créé et sera affiché sur les différents supports de communication.
Ce logo associe le territoire saumurois et la flamme olympique. Celle-ci devient la crinière du cheval, emblème fort du Saumurois et se pare des couleurs emblématiques des Jeux Olympiques. Ce visuel s'inspire également du logo et des valeurs inclusives des Jeux Paralympiques.

logo couleurs