logo scrool
   
Actualités

Actualités

Journées Européennes des Métiers d'Art du 5 au 7 avril à Saumur

Journées Européennes des Métiers d'Art du 5 au 7 avril à Saumur

5 ateliers Métiers d’Art de Saumur ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. Un événement unique en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Un moyen aussi de soutenir l'artisanat d'art et le commerce local. Rendez-vous du 5 au 7 avril 2019 !

Les Journées Européennes des Métiers d'Art ont été instituées dans le but de valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales, de dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art et promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent.

Soutenus par la Ville de Saumur dans leur initiative, 5 artisans d'art saumurois ont décidé d'ouvrir leurs portes. C'est l'occasion pour toutes et tous de se plonger dans le monde fascinant des métiers d'art et de découvrir, à travers une sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées, des savoir-faire d'excellence qui participent à la richesse de la ville.

JUST TO SHINEStéphane Audran vous invite à découvrir son univers fin et délicat au sein de sa boutique de joaillerie à Saumur, Just to Shine. Formé selon les techniques artisanales et récompensé à de multiples occasions, son travail mêle tradition et techniques modernes pour vous offrir des bijoux d’exception et des créations sur mesure.

Samedi 6 et dimanche 7 avril11h - 13h et 14h - 19h9, rue du Portail Louis

ATELIER ESPRIT-LAQUEUsant de techniques modernes au service d’un savoir faire ancestral, Thibauld Mazire travaille le laque dans un esprit de création (tableau, sculpture). Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, il ouvre son atelier assisté d’Elena Rivry-Coat, jeune laqueur diplômée de l’ENSAAMA « Olivier de Serres » pour une présentation de l’univers du laque avec des démonstrations techniques.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril10h - 19h61, rue Saint Nicolas

INSTITUT DE BIJOUTERIE DE SAUMURL'Institut de Bijouterie de Saumur dispense des formations d’excellence aux futurs professionnels des métiers de la bijouterie. Devenu l'un des pôles de formation en bijouterie les plus importants de France, l’IBS se distingue par son offre complète de formations techniques et commerciales.

Vendredi 5 avril13h - 18hEspace Formation du Saumurois – Square Balzac

L'ATELIER GRAVURES ET CIESophie Puls propose une découverte des grands principes de la gravure, en creux (comme la pointe sèche, l'eau forte) et en relief (comme la linogravure), en utilisant des impressions réalisées à partir de différentes techniques. Sophie Puls vous offrira ainsi des démonstrations de gravures sur la presse taille-douce : technique "pointe sèche" (dessin réalisé en creux par grattage d'un support au moyen d'une pointe sèche) et de "gaufrage" (impression du relief d'un support découpé, sans encre). Pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, Sophie Puls propose également de s'essayer à la technique de gravure en relief sur de la gomme.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril11h - 13h et 14h - 19h61, rue Saint Nicolas

RELIUREBénédicte Jimenez propose la découverte de son univers de reliure et de dorure artisanales.

Vendredi 5 avril 9h30 - 12h15 et 14h - 18h30Dimanche 7 avril 10h30 - 12h30 et 14h - 18h