EFFERVESCENCES ETE 2023 : la programmation

Durant plus de deux mois, Effervescences anime et fait vivre Saumur chaque jour de chaque été, propose une programmation diversifiée et à destination de tous.

Le programme 2023 conjugue ainsi marchés nocturnes, Fête de la musique, concerts, spectacles, séances de cinéma de plein air, jeux en bois, des moments forts comme la Summerise, Station Jazz, Rock Session, Baila Comingo ou Back to the Kitsch… avec des évènements qui, cette année encore, s’installeront un peu partout dans le cœur de ville de Saumur mais aussi à Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent,Saint-Lambert-des-Levées et Dampierre-sur-Loire.

Cette programmation 2023 fait à nouveau la promesse d’un festival d’émotions pour toutes et tous.

LES MARCHÉS NOCTURNES
Les marchés nocturnes saumurois sont devenus en cinq ans, des incontournables pour animer le cœur de Ville de Saumur. Pour animer et colorer vos soirées d’été, les marchés nocturnes d’Effervescences sont de retour les 25 juillet et 22 août.

LA BOÎTE À PIANO
La boite à piano est de nouveau disponible en accès libre rue Franklin Roosevelt à partir du 4 juillet. Musiciens en herbe mais aussi mélomanes confirmés pourront jouer de grandes sonates ou de petites chansonnettes et ainsi participer à l’ambiance musicale du cœur de la ville.

LES JEUX EN BOIS
Chaque jour, une quinzaine de jeux en bois surdimensionnés sont en accès libre dans le cœur de ville. Jeu de stratégie, jeu de plateau, jeu d’adresse... pour de grandes parties ou des petits défis dans la joie et la bonne humeur !
Nos jeux se déplacent chaque semaine, de la place de la Bilange, à la place Saint Pierre, en passant par la rue du Puits-Neuf.

LES CINÉMAS EN PLEIN AIR
Les jardins du château de Saumur se transforment en une salle de cinéma en plein air et accueillent des projections de films sur écran géant. Six séances sont programmées cet été.

PLACE AUX ARTISTES !
La scène d’Effervescences est aussi l’occasion pour Saumur de mélanger et de promouvoir des artistes émergents mais aussi des artistes reconnus dans les musiques actuelles ou les arts de rues. Ces talents vont enflammer la Ville ! 8 spectacles de rue et une trentaine de concerts sont programmés.

LES TEMPS FORTS

BAILA CONMIGO : Un voyage musical ensoleillé et festif, une invitation à la danse !
le 7 juillet, place Saint-Pierre

ROCK SESSION : Une soirée pleine de rage et de répondant
le 21 juillet Place Dupetit Thouars

STATION JAZZ : Effervescences réunit Jazz, vins et fromages lors d’une soirée exceptionnelle
le 29 juillet Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville

LA SUMMERISE : 1200 m2 de plage,  pétanque, palet,  Beach Volley et concert chaque soir
du 9 au 13 août de place de la République

LE TEMPS CLASSIQUE : alliance du violoncelle et de la harpe pour une musique chantante qui saura vous séduire.
le 20 août, Église saint-Pierre

BACK TO THE KITSCH : chorées, tenues flashy, paillettes et tubes des années 70 aux années 2000
le 25 août, place Saint Pierre

Retrouvez la programmation détaillée d’Effervescences ici