Du local, du frais, du bio et du végétarien dans l'assiette de vos enfants

Chaque année, la Ville de Saumur sert plus de 142 000 repas pour les enfants des écoles primaires publiques et des accueils de loisirs municipaux.La municipalité gère la restauration scolaire depuis le choix du prestataire jusqu'à la réalisation des menus, le service et l'encadrement… Les menus sont élaborés en concertation avec des diététiciens qui s'assurent que les repas proposés correspondent aux besoins des enfants.Christophe Cardet, adjoint au Maire délégué à l'éducation à l'enfance et la jeunesse précise : « Depuis septembre 2016 nous avons mis en place de nouveaux critères au niveau  de la restauration scolaire des écoles publiques de la Ville de Saumur. Nos concitoyens souhaitent que leurs enfants mangent  des produits de qualité,  bios et locaux afin de développer une activité économique de proximité avec des agriculteurs connus et reconnus au niveau de notre territoire. Ces différents principes développés sur la Ville de Saumur indiquent tout l'attention que nous mettons dans l'éducation alimentaire des enfants et la responsabilité qui nous incombe pour que demain les jeunes saumurois deviennent des ambassadeurs "du bien manger qui contribue au bien être. »Du localPour l'approvisionnement, la collectivité privilégie l'achat de denrées de qualité et tente au maximum de se fournir auprès de producteur locaux. Plus d'en tiers des produits utilisés est issu de circuits courts ou de producteurs saumurois.Du pain de fabrication artisanale d'une boulangerie saumuroise est servi pour les déjeuners et les goûters.Les pommes et les poires proviennent du GAEC Mornas implanté à Saumur.La salade verte servie aux enfants provient quant à elle de la coopérative légumière de Doué la Fontaine : la Rosée des Champs.Du fraisL'utilisation de produits frais est un vecteur indispensable d'une alimentation de qualité.Ainsi, la cuisine est faite maison à partir d’ingrédients frais, en respectant les saisons. Les potages et crudités sont frais et préparés avec des légumes bruts.Des fromages à la coupe, gage de goût de de qualité, sont régulièrement servis. Par ailleurs, des laitages sont fournis par la ferme du Gennetay. Les pâtisseries maison, les béchamels, vinaigrettes et autres sauces sont réalisées à partir d’ingrédients simples (comme à la maison) sans conservateur ni colorant.Du BioUne attention toute particulière est aussi portée aux aliments bio. Ainsi, par exemple, les œufs utilisés sont BIO.La Ville de Saumur a décidé de promouvoir les produits issus de l'agriculture biologique, à travers une semaine mensuelle du bio où les enfants retrouvent différents produits bio dans leur assiette.Du végétarienDans la même optique, un repas végétarien est préparé une fois par mois pour tous les enfants afin de les sensibiliser au développement durable.Depuis le 1er trimestre de l'année scolaire 2016-2017, la Ville de Saumur propose aux enfants, avec l'accord de leurs parents, un menu végétarien à chaque repas s'ils le désirent.