• Actualités

Copropriétaires à Saumur : une réunion sur les nouvelles obligations légales le jeudi 15 juin

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur se sont engagées dans une politique forte en faveur de la rénovation de l'habitat privé.

Un programme d’accompagnement gratuit sur les aides financières a été mis en place pour encourager les propriétaires (bailleurs, occupants, copropriétaires) à réaliser des travaux dans leur logement.

A ce titre, une réunion d'information collective « Quelles sont les nouvelles obligations légales en copropriété ? » est organisée avec l'intervention de I'Agence Départementale d'information sur le Logement de Maine-et-Loire (ADIL 49) le jeudi 15 juin à 18h30, Salle Duplessis-Mornay à Saumur (accès par la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville).

Pour lutter contre les passoires énergétiques dans l'habitat collectif, la réglementation impose au syndic de copropriété de faire réaliser différents diagnostics dans les parties communes. Certains sont obligatoires avant la vente ou la location d'un lot ou indépendamment de toute transaction immobilière. La Loi Climat et Résilience vient ajouter pour les prochaines années, de nouvelles obligations en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments. Les copropriétaires sont directement concernés par ces changements.

Programme de la réunion :

• Présentation des changements à venir en copropropriété (Plan Pluriannuel de travaux, DPE collectif, Diagnostic Technique Global, non décence des logements, compte fonds travaux)
  • Echéancier des nouvelles obligations légales
  • Financement des travaux en copropriétés
  • Présentation du dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru)
  • Temps d’échange