Contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine

LogoFondationPatrimoineLa Fondation du Patrimoine a reçu pour mis­sion de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager de nos régions, en identifiant les édifices et sites menacés de dégradation ou de disparition, et en sensibili­sant les acteurs locaux à la nécessité de leur restauration.La Ville de Saumur en partenariat avec la Fondation du Patrimoine a lancé  trois souscriptions pour la restauration de la crypte de l’abbatiale de Saint-Florent, de l’orgue de Notre-Dame de Nantilly et de l’épi de faîtage de la tour Sud-est du château de Saumur. Crypte de l’abbatiale de Saint-FlorentLa crypte longtemps cachée sous un monticule de terre, n’a été remise au jour que dans les années 1950. Elle date de la première moitié du XIè siècle : avec la nef de l’église de Saint-Hilaire-des-Grottes, c’est le plus ancien monument de Saumur (classé Monument Historique en 1964).Les voûtes sont portées par 20 colonnettes dont chacune est dotée d’un chapiteau remarquable, témoignage précieux de la sculpture romane en Anjou.Cet ensemble est aujourd’hui gravement menacé. Les dommages sont dûs à l’important taux d’humidité remontant par capillarité et par le dépôt, en surface des décors sculptés, de sels qui entraînent leur destruction progressive.Le projet de restauration consiste à diminuer le taux de sels nocifs et à reminéraliser la surface des chapiteaux afin de contribuer à terme au sauvetage définitif de la crypte et de son décor sculpté.Soutenez ce projet OrgueNantillyL’orgue de Notre-Dame de NantillyLe grand buffet et l’instrument qu’il contient furent construits par Pierre Le Hellocq (ou Le Helloco) en 1685.L’instrument possédait à l’origine un Grand Orgue, un Positif et un pédalier « à la française » en tirasse. Avec ses buffets en chêne de grande qualité et son ordonnance classique, cet orgue est typique de l’époque baroque française à son apogée.En 1793, l’orgue fut pillé : beaucoup des tuyaux du Grand Orgue ont disparu, tandis que ceux du Positif sont pour une large part restés en place.En 2004, une partie de la tuyauterie est atteinte par la « lèpre du métal » ; quant à  la partie mécanique, elle est d’une extrême fragilité, et il faut toute l’attention et la prudence des organistes servant l’instrument pour ne pas provoquer de ruptures fatales.Les buffets en bois sculptés sont classés Monuments Historiques en 1972, tandis que la partie instrumentale l’est en 1987.La valeur historique, musicale et culturelle de l’orgue n’est plus à démontrer, et rend aujourd’hui sa restauration indispensable.En 1975, s’est créée l’association des Amis des Orgues de Saumur. Avec la Ville de Saumur, elle porte le projet de restauration de l’orgue de Nantilly.Soutenez ce projet EpiFaitageChateauChâteau de SaumurLa souscription porte sur la restitution de l’épi de faîtage de la tour Sud-Est et de la tour dite du roi René, accolée à la tour Nord-Est. Le programme, piloté par M. de Saint Jouan, Architecte en chef des Monuments historiques.Les épis de faîtageUne miniature des « Très riches Heures du duc de Berry » représente très fidèlement le château, édifié par Louis 1er d’Anjou.A partir de 1360, la forteresse capétienne se transforme en château de conte de fées. C’est au cours de ces 40 années de travaux que seront créées : cheminées, lucarnes ouvragées, belvédères et ornements de toitures.Pour redonner à ce joyau de l’architecture gothique princière son lustre d’antan, la tour sud doit retrouver son majestueux épi de faîtage.Soutenez ce projet Le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt.Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction :- de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable.Un don de 100 euros = 66 euros d’économie d’impôt- ou de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 euros.Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 euros.Un don de 100 euros = 75 euros d’économie d’impôtPour les entreprises, votre don ouvre droit à une réduction :- de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don et dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.Un don de 500 euros = 300 euros d’économie d’impôtVotre participation donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, qu’il conviendra de joindre à votre déclaration de revenus.En ce qui concerne la souscription pour l'épi de faîtage du château, la Ville de Saumur vous offre en plus des entrées, des visites personnalisées ou un accueil pour une manifestation privée au château (dans la limite de 20% de votre don).