logo scrool
   
Actualités

Actualités

CHE / VAL DE LOIRE : concours photo et exposition

CHE / VAL DE LOIRE : concours photo et exposition

De l’École des troupes à cheval du début du 19e siècle jusqu’aux spectacles donnés dans le monde entier par les Écuyers du Cadre noir aujourd’hui, Saumur a su transmettre et enrichir une tradition équestre empreinte d’excellence et d’élégance.
Au même titre que la richesse patrimoniale de Saumur et notamment son Château, au même titre aussi que les richesses naturelles dont la Loire est l’élément majeur, le cheval cristallise ainsi une part de l’histoire et de la culture saumuroises.

Mais quelle place le cheval occupe-t-il dans la vie saumuroise ?
Quelles représentations véhicule-t-il? Quel imaginaire est-il encore capable de mobiliser ?

L’exposition « CHE / VAL DE LOIRE » se propose d’être une réponse en deux temps.
D’abord par sa portée participative : par le biais d’un concours ouvert à tous, cette exposition saumuroise a vocation à être avant tout l’exposition des Saumurois. Photographes amateurs ou professionnels, adultes et enfants, cavaliers et non-cavaliers sont ainsi invités à réaliser une série de clichés traduisant leur univers du cheval.

Ensuite par son installation : dans le centre-ville de Saumur, l'exposition cheminera du Pont Cessart jusqu’au camping de l’Île d’Offard.
Installée à partir du mois de juin, l'exposition aura vocation à remettre le cheval au cœur de la ville et au cœur de la vie des Saumurois. En mettant en scène des photographies d’univers équestres différents et subjectifs, elle doit permettre d’interroger ou de ré-interroger le lien affectif, culturel, historique et esthétique entre Saumur et le cheval.

Réglement du concours

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.