Avec les bons aménagements, restez plus longtemps dans votre logement !

Depuis le 1er janvier 2024, des subventions importantes peuvent être attribuées pour réaliser des travaux de maintien à domicile, grâce à l’aide MaPrimeAdapt’. Celle-ci regroupe les aides « habiter facile » de l’ANAH, le crédit d’impôt autonomie et la Caisse nationale d’assurance retraite. Sont éligibles, sur condition de ressource, toutes les personnes occupant un logement du parc privé à titre de résidence principale.

Les travaux d’adaptations existants sont divers et variés. Ils portent aussi bien sur des aménagements intérieurs que sur des aménagements extérieurs : installation d’un monte-escalier, remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, installation d’équipements plus faciles à manier (robinetterie, poignées …), installation de barres d’appuis, création d’une rampe d’accès ou d’autres aménagements pour des besoins spécifiques. En réalisant ces aménagements vous pourrez gagner en confort, anticiper votre avenir, améliorer l’accessibilité de votre logement, favoriser votre autonomie, sécuriser votre quotidien et ainsi prolonger votre maintien à domicile.

Grâce à MaPrimeAdapt’, votre projet peut être financé de 50 à 70%. De plus, en fonction de votre localisation géographique, cette dernière peut être cumulée avec d’autres aides locales, notamment sur le périmètre du programme de rénovation qui existe sur votre commune. À ces aides s’ajoutent des conseils personnalisés gratuits d’un ergothérapeute ainsi qu’un accompagnement technique, administratif et financier gratuit des équipes d’ALTER.

Appelez dès maintenant l'équipe d’ALTER au 02 41 40 07 07 ou envoyez un mail à coeurdeville@anjouloireterritoire.fr  pour bénéficier d’un accompagnement gratuit « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Des aides existent pour tous, l'équipe saura vous orienter vers celles adaptées à votre projet.

Adaptation d’une douche en supprimant la marche
et en ajoutant des barres de maintien et un siège :

log3 log4

Transformation d’une baignoire en douche à l’italienne,
et adaptation du lavabo :

log1 log2

log5