7 quartiers, 7 balades Retour sur la balade du quartier Fenêt-Ardilliers-Petit Puy

Mercredi 4 octobre, pour cette 6ème balade citoyenne, une dizaine de Saumurois ont arpenté les rues du quartier. Une rencontre pour évoquer les préoccupations quotidiennes.En l'absence de Véronique Henry, adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Participative, la balade s'est déroulée en présence de Sylvie Taugourdeau, Maire déléguée de Dampierre-sur-Loire, accompagnées de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier.

La visite a commencé au niveau de l'école Jean de la Fontaine, puis s'est poursuivie sur la place des Ardilliers, le quai Jagueneau, la rue Allix puis la rue du Petit Puy.

Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite :

• Place des Ardilliers : les habitants souhaitent la matérialisation des places de parking et des flux de circulation, pour éviter le stationnement anarchique sur la place . Les nids-de-poule sur la chaussée sont également évoqués. Suite aux remarques des réunions précédentes, il a été annoncé que la réfection des toilettes publics va être réalisée prochainement ( ravalement de la façade et pose d'une nouvelle faïence)

• Quai Jagueneau : les habitants déplorent la vitesse excessive des automobilistes sur cet axe de fréquentation importante de cyclistes de la Loire à vélo, qui par ailleurs n'empruntent pas toujours la piste cyclable pour entrer dans le quartier du Fenêt au niveau de la place des Ardilliers. Concernant les problèmes d'évacuation d'eau en provenance du coteau, il est bien rappelé qu'une relance sera effectuée auprès du Réseau Ferré de France, propriétaire de cet espace.

• Le Coteau: De nombreuses cavités sont présentes sur ce quartier, causant des éboulements et des effondrements de certains axes comme c'est le cas actuellement de la rue Dovalle, qui a dû être fermée au public, pour protéger les personnes des chutes de pierres ou de blocs liés à la dégradation de surface du tuffeau. Intervention prévue de « Cavité 37 » : Ce syndicat a pour objet d'effectuer le repérage et le relevé des cavités souterraines et des masses rocheuses instables existantes sur le territoire, d'évaluer avec la collectivité territoriale, les risques et suggérer aux intéressés des moyens de contrôle et de sauvegarde.

• Fleurissement des trottoirs  : La Ville encourage vivement cette initiative mais, avant toutes réalisations, il faut faire une demande d'autorisation écrite à l'attention de Monsieur le Maire afin d'organiser une visite sur les sites pour s'assurer du respect des règlements d'urbanisme et de voirie. D'autre part, un représentant du service « Entretien des Espaces Publics » sera également présent afin de fournir des conseils d'entretien et programmer la mise en place.

Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors de cette visite fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers.

Retrouvez les synthèses des échanges des balades précédentes

Mardi 12 septembre - Quartier de la Croix Verte

Mercredi 13 septembre – Quartier de Nantilly

Jeudi 14 septembre – Quartier des Ponts