logo scrool
   
Vie municipale

Vie municipale

Qui sont les conseillers municipaux de notre territoire ? À quelle commission sont-ils rattachés ? Comment sont utilisées les finances publiques ? Que faire pour prendre part à la vie municipale en tant que citoyen ? Comment contacter les différents services ? Toutes les réponses à ces questions sont ici.

Le Maire

Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, Vice-président de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Né le 20/09/1962, retraité de l'industrie.
Chères Saumuroises, Chers Saumurois, 
 
La saison estivale a tenu ses promesses. Vous avez été très nombreux à profiter des grands évènements, et les chiffres sont toujours plus vertigineux d’année en année :  50 000 personnes pour Anjou Vélo Vintage, 10 000 de Saumur Champigny chaque soir pour les Grandes Tablées, 15 000 pour le 14 juillet, 10 000 au Carrousel des Écoles Militaires… et très nombreux aussi, près de 30 000, à profiter quotidiennement des Effervescences d’été - concerts, jeux en bois, spectacles de rue, cinéma de plein air au Château - et de ses temps forts, Nuit de l’Horreur et, nouveauté de l’année, la Saumur Plage, pendant 5 jours place de la République. 
 
Je ne peux cacher mon bonheur de voir toujours plus de touristes, étrangers mais aussi simplement habitants de villes ou de départements limitrophes, venir jusqu’à Saumur et, surtout, de voir notre ville si vivante, si dynamique, si pleine d’énergie. 
 
Cette réussite a été celle, aussi, des sites touristiques. Parmi eux bien sûr, le Château de Saumur, avec ses jardins ouverts, son offre de médiation jeune public, son exposition sur les livres de l’Académie Protestante, sa nouvelle visite théâtralisée, a réussi à augmenter sa fréquentation et à mieux satisfaire l’attente des visiteurs. Le Château, mieux intégré dans la ville, plus ouvert aux différents publics, plus dynamique en matière de programmation, doit continuer dans cette voie.
 
Si l’été touchera bientôt à sa fin - après la Nuit de la Bulle, les Journées du Patrimoine, la Fête des Vendanges… -, les travaux continuent en centre-ville, sur l’axe Roosevelt-Bilange, pour une fin de chantier prévue début 2020. Dans le même temps, de nombreux travaux dans les écoles publiques et les équipements sportifs ont été et sont encore réalisés dans les prochaines semaines : mise en accessibilité à l’école des Violettes, rénovation des sanitaires et dortoirs de l’école du Petit Poucet, rénovation de la salle de restauration de l’école Millocheau, réfection de la cour de l’école de la Coccinnelle, construction d'un club house au stade des Rives du Thouet, l'aménagement du stade de Chantemerle...
 
Ces investissements publics font le pendant de nombreux investissements privés. Les travaux de la résidence Terrasses de Loire continuent entre les ponts et, de la même manière, de nombreuses activités s’installent. Une page entière de ce Magazine, dédiée aux nouveaux commerces du coeur de ville de Saumur, vous proposera un tour d’horizon non exhaustif des dernières ouvertures : restaurant thaï, bateau-bar-restaurant, troisième boutique à l’essai consacrée à la création de bijoux et d’objets d’art, salle de sport ou encore coffee shop. 
 
Notre ville continue son développement : il faut s’en réjouir !
 
Je vous souhaite à toutes et tous une belle et bonne lecture.
 
 
 
Jackie Goulet
Maire de la Ville de Saumur