Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Aménagement des rues Ackerman et Palustre

La Ville de Saumur a engagé la requalification complète des rues Jean Ackerman et Léopold Palustre à Saint-Hilaire-Saint-Florent avec les premiers travaux d’effacement des réseaux aériens (éclairage public, électricité, téléphone). Ce sont des travaux d’aménagement importants qui permettront à la fois de revitaliser le coeur de bourg de Saint-Hilaire-Saint-Florent et d’embellir un axe particulièrement touristique.

Présentés lors d’une réunion publique en juin 2019, les travaux de voirie comprennent la reconstruction des trottoirs en béton désactivé ou en pavés naturels, la rénovation du tapis en chaussée et le traitement qualitatif des parkings publics et des sentiers vers le Thouet. Ce projet intégre également la création d’une halte cyclo touristique pour accompagner l’itinéraire de la Loire à vélo.

Durant toute la durée du chantier, les accès aux commerces seront maintenus et des itinéraires de déviation évolutifs seront mis en place. Les usagers et les riverains seront régulièrement informés de l’évolution des travaux.

1- Rue Ackerman

DÉBUT FÉVRIER

• Démolition et restructuration de la chaussée et des trottoirs.
  • Circulation interdite, déviations mises en place.

2- Du rond-point de l’Abbaye au parking Veuve Amiot

FIN FÉVRIER - MI MARS

• Reconstruction de la chaussée et des trottoirs.
  • Circulation interdite (possible uniquement le week-end et le soir de 18 heures à 8 heures du matin), déviations mises en place.

3- Du parking Veuve Amiot au Carrefour Vaugouin

MI MARS À MI AVRIL

• Reconstruction de toute la chaussée et trottoirs.

4- Parking rue Ackerman

MI AVRIL - FIN AVRIL

• Réaménagement du parking.
  • Circulation possible.

5- Carrefour Vaugouin

MI AVRIL - FIN MAI

• Aménagement du carrefour entre les rues Théophile Vaugouin et Léopold Palustre.
  • Réaménagement du parking Maréchalerie. Route barrée, déviation par la rue du Porteau.

Documents téléchargeables

Flyer de l'aménagement