La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Senior

Senior

Les séniors constituent une partie importante de la population. Afin de faciliter leur quotidien et de favoriser leur bien-être, la Ville met en place des dispositifs à retrouver dans cette rubrique.

  • Accueil
  • Autonomie / maintien à domicile

Autonomie / maintien à domicile

De nombreuses personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles. Des solutions existent pour vivre à domicile :

  • L’aménagement de son logement pour plus de confort et limiter les risques, les chutes notamment,
    changer de domicile pour aller vivre dans un environnement plus adapté (maison de plain pied, salle de bain adaptée...),
  • Partager son logement, s’équiper de matériel adapté, par exemple la téléassistance pour garantir la sécurité d’une personne vivant seule, être aidé à domicile (services extérieurs pour les courses ou le ménage, portage de repas, téléassistance...) ;
  • Être soigné à domicile (services de soins infirmiers à domicile, hospitalisation à domicile...), aller à l’accueil de jour, se déplacer à l’extérieur (avec sa voiture, par le train...).

Aides a domicile

Les aides à domicile permettent aux personnes âgées de demeurer chez elles en leur apportant une aide à la vie quotidienne :

  • Exécuter les petits travaux ménagers courants (ménage, entretien du linge, repassage, raccommodage, courses, préparation des repas...).
  • Faire des démarches administratives simples.
  • Les accompagner dans leurs déplacements.
  • Soigner leur apparence (hygiène...).

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Soins a domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Créés en 1981, sont des services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins (soins techniques infirmiers et soins de nursing).
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors d’une phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation.
Ils contribuent à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement ; ils contribuent ainsi à retarder l’admission dans des établissements médico-sociaux. Ils dispensent des prestations de soins au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.

Les Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Afin de répondre de manière plus complète aux besoins des personnes fragiles, une nouvelle forme d’organisation des services à domicile a été mise en place en 2005 sous la forme de services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD). Les SPASAD apportent à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge. Ils regroupent des services qui assurent les missions d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Par le rapprochement de ces 2 types de structures, les SPASAD favorisent la coordination des interventions tant autour de la personne accompagnée, qu’auprès des différents acteurs du secteur.

Repas

Le portage de repas

La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines. Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier. Les repas sont ensuite transportés par des véhicules frigorifiques, et livrés en barquettes thermoscellées jetables. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer. Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi.
Le prix du plateau repas “journée alimentaire” est fixé en fonction des ressources. Il est possible de demander au Conseil Départemental une aide sociale et de bénéficier d’une déduction fiscale annuelle sur la livraison.

Hebergement temporaire

L’hébergement temporaire, proposé par la résidence-autonomie Clair Soleil et la résidence la Sagesse, est une forme d’accueil limité dans le temps. Il est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une maison de retraite et de voir si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement.
Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie : L.E.N.A

Situé à résidence-autonomie Clair Soleil, cet appartement « de transition » facilite le retour à domicile des personnes en sortie d’hospitalisation. Dans cet espace équipé des nouvelles technologies numériques et domotiques, les personnes peuvent tester différentes aides, qui, aménagées ensuite chez elles, faciliteront le retour et la vie quotidienne au domicile pour garder le maximum d’autonomie. Elles recevront de façon complémentaire les conseils de professionnels en ergonomie/ergothérapie, qui procèderont à des évaluations afin d’aider au choix des équipements et accompagner la prise en main.

Téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise...), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Transport

Transport en commun

Agglobus propose :
un service des transports des personnes à mobilité réduite,
un service de transport à la demande.
Renseignement : Agglo bus - 28 Place de la gare de l’Etat 49400 SAUMUR - Tel: 02 41 51 11 87

Le transport solidaire

Initié par le CCAS de la Ville de Saumur, le dispositif de transport solidaire a pour vocation de rompre l’isolement des personnes et pallier la baisse de mobilité. Ce système de transport est basé sur le volontariat (chauffeurs bénévoles), la solidarité et la non concurrence avec les transports existants. Il s’adresse aux habitants de la Ville de Saumur pour des déplacements sur le territoire de la commune et sous conditions de ressources.

Les cartes qui facilitent les déplacements

La carte européenne de stationnement, la carte d’invalidité et la carte de priorité pour personnes handicapées sont trois cartes qui permettent à leurs détenteurs de faciliter leurs déplacements en voiture (pour la carte européenne de stationnement), en transport en commun et à pied (pour la carte d’invalidité et la carte de priorité pour personnes handicapées).

 

Pour connaitre les prestations proposées par la Ville de Saumur, contacter :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
7 rue des Patenotriers à Saumur
02 41 50 83 62