Des "Jardins partagés" pour 2018, participez au projet !

A Saumur, les premiers jardins partagés seront opérationnels début 2018 dans le quartier du Chemin Vert. La Ville mettra à disposition des habitants, associations ou groupes d'habitants une parcelle de 780 m2.Ces jardins partagés viendront accompagner l'aire de jeux installée rue Parmentier où l'îlot d'immeubles a été détruit en 2015.Les valeurs d'un jardin partagéUn jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants du quartier. Réunis en association ou en collectif, les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions collectivement. Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques..., leur donne une saveur particulière.Le centre Jacques Percereau recherche des mains vertes !Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Les associations y cultivent le respect et encourage les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost… Chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet de quartier.Le centre Jacques Percereau, pilote du projet, recherche des associations ou groupe d'habitants qui seraient intéressés pour animer avec eux sur cette action du mieux vivre ensemble.L'aménagement de l'espace des jardins partagésFinancé dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), l'opération « Jardins Partagés » de Saumur, comprendra :> la création d'un verger : plantation d'arbres fruitiers (variétés rustiques et anciennes de cerisiers, pruniers, poiriers, pommiers, noyers, pêchers, abricotiers, amandiers…)> l'aménagement d'une parcelle en jardins partagés de 780 m² qui sera clôturée, et composée d'une zone horticole, de carrés de potagers et d'un espace rencontres, repos, travail (repiquage, semis…) avec tables, bancs, châssis de culture, table de travail et un abri de jardin.> La rénovation de l'aire de jeux pour ouvrir l'espace sur l'avenue François Mitterrand.
Renseignements :Centre Jacques Percereau925 avenue François Mitterrand à Saumur02 41 53 51 51centre.percereau@ville-saumur.fr