logo scrool
   
Vie municipale

Vie municipale

Qui sont les conseillers municipaux de notre territoire ? À quelle commission sont-ils rattachés ? Comment sont utilisées les finances publiques ? Que faire pour prendre part à la vie municipale en tant que citoyen ? Comment contacter les différents services ? Toutes les réponses à ces questions sont ici.

Le Maire

Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, Vice-président de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Né le 20/09/1962, retraité de l'industrie.

Chères Saumuroises, Chers Saumurois,La saison estivale débute et Saumur va à nouveau être à la fois un théâtre, un cinéma et une salle de spectacle à ciel ouvert. Pour la 2e année consécutive, les « Effervescences » viendront insuffler une vie toute particulière à la cité et sublimer par des émotions originales un cadre de vie que beaucoup de villes nous envient. À ce flux ininterrompu d’animations et de nouveautés - la Summerise devient "Saumur Plage" et s’étale sur 5 jours ; la Nuit de l’Horreur prend encore plus d’ampleur ; le jazz s’invite dans la cour de l’Hôtel de Ville ; le Château se visite de manière tout à fait décalée avec le « Bal des Sauvages »… -, s’ajouteront les traditionnels grands évènements qui offrent toujours l'image d’une ville vivante et vivifiante : AVV, les Grandes Tablées, Festivini, le Festival des musiques militaires, le Carrousel…

Mais pourquoi cette politique volontariste d’évènementiel ?

Pas uniquement pour le divertissement. L’ampleur de la saison estivale - qui ne fait pas d’ombre aux grands évènements comme le Saumurban Trail, le Marathon de la Loire, les Effervescences d’hiver… -, est un levier politique majeur en termes de cohésion sociale, d’accès à la culture, de développement économique, d’épanouissement collectif et individuel. Il est un élément-clé d’une action plus globale qui inclut de grandes transformations urbaines (axe Roosevelt-Bilange, parking de l’Europe, école Maremaillette, façade et hall d’accueil de la mairie…), la revitalisation du commerce (avec par exemple le renouveau des halles Saint-Pierre), la valorisation du patrimoine - dont le Château récolte les premiers fruits.

Toutes ces actions se conjuguent en une seule stragégie. Un seul cap. Un seul objectif.Cet objectif, pour lequel votre municipalité déploie énergie et volonté, pour lequel nous mettons autour de la table tous les acteurs - pouvoirs publics, associations, entreprises, porteurs de projets, habitants… -, il est sans ambiguïté.

Cet objectif, c’est de réussir la transformation dont Saumur a besoin et qui doit confirmer son retour parmi les villes qui comptent, les villes attractives, les villes qui donnent envie.

Oui, je veux que nous réussissions.

Je le veux avec force.Je le veux car, depuis longtemps, Saumur a fait preuve de trop de modestie sur ses qualités, ses capacités, son potentiel.Petit à petit, notre Ville reprend confiance. Reprend ses droits. Revit.Et il nous faut continuer, ensemble, à bâtir la ville que nous voulons pour les 25 prochaines années.Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été à Saumur.

Jackie Goulet
Maire de la Ville de Saumur