logo scrool
   
Vie municipale

Vie municipale

Qui sont les conseillers municipaux de notre territoire ? À quelle commission sont-ils rattachés ? Comment sont utilisées les finances publiques ? Que faire pour prendre part à la vie municipale en tant que citoyen ? Comment contacter les différents services ? Toutes les réponses à ces questions sont ici.

Le Maire

Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur, Vice-président de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Né le 20/09/1962, retraité de l'industrie.

Chères Saumuroises, Chers Saumurois,

L’année 2019 vient de débuter et, plus que jamais, je veux que ce soit une année de concrétisation de nos projets.

Il y a un an, j’ai pris, avec l’ensemble de la municipalité, des engagements.

Des engagements en matière d’aménagement urbain, de dynamique commerciale, de rénovation de nos écoles, d’installation d’entreprises, de transition énergétique, de mise à niveau de nos équipements sportifs, de démocratie participative, de politiques de solidarité.

Ces engagements, nous les avons tenus.

Notre ville est en travaux et cela signifie qu’elle se développe : le réaménagement de l’axe Franklin Roosevelt-Bilange progresse vite ; le parking de l’Europe est terminé ; les travaux des rues Ackermann-Palustre continuent. La dynamique commerciale s’amplifie et nous n’avons plus que 6% de vitrines disponibles, un chiffre très en-deça de la moyenne ; les Halles Saint-Pierre se remplissent à nouveau et les animations d’été et d’hiver rencontrent un indéniable succès. Nous avons renforcé nos services publics : le Centre communal de santé a ouvert en novembre pour permettre à 3 000 saumurois d’avoir enfin un médecin traitant à Saumur ; l’école Maremaillette est en cours de rénovation et réouvrira dès le mois d’avril ; nous lançons la rénovation du hall de l’Hôtel de Ville pour un service public de meilleure qualité et le déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire s’achèvera en 2020. Nos équipements sportifs, eux aussi, bénéficient de cette dynamique : contrôle d’accès automatisé au centre tennistique, construction d’un nouveau club house aux Rives du Thouet, aménagement du gymnase des Hauts Sentiers, travaux sur le gymnase Jean Chacun, installation d’un parcours sportif le long du Thouet, réhabilitation des infrastructures du stade Chantemerle…

Au-delà de ces importants investissements, nous avons été fidèles à trois exigences fondamentales : faire vivre la démocratie, avec la création du premier Labo Citoyen, s’engager avec force dans la transition énergétique, avec la réduction de nos consommations d’énergie, l’implantation à venir d’un champ photovoltaïque et d’une station bioGNV, et porter fièrement la solidarité avec de nombreux dispositifs pour soutenir et accompagner les plus défavorisés.

Nous avons tenu nos engagements et, bien sûr, nous devons accélérer et amplifier nos efforts en 2019. Car si des entreprises se sont installées et développées ces derniers mois à Saumur - PSPP Lab, Odyssée… - et que des investisseurs privés ont choisi notre ville - résidence senior de Saint-Hilaire, résidence Chanzy, résidence Terrasses de Loire, bateau-bar sur les quais… -, il nous faut continuer à avancer avec volonté, avec audace, avec conviction, pour que définitivement Saumur garantisse son économie, sa démographie et sa vitalité.

2019 est une année-clé pour Saumur.
C’est en ce moment que nous posons les fondations de notre développement futur.

 

Jackie Goulet
Maire de la Ville de Saumur