Ville de Saumur
  • Temps forts

Autour du Vin et de la Gastronomie

Les Grandes Tablées

Au programme, gastronomie dégustation de vins, de produits locaux, musique et ambiance festive sur les bords de Loire.

Trois mille personnes attablées début août : autant dire que Saumur devient le plus grand restaurant du monde dès 19h30 , doublé à partir de 22h30 d’un mini festival musical, proposé par l’ensemble des groupes qui ont eu le plus grand succès depuis ces dix dernières années, et dont les prestations sont entrecoupés d’intermèdes fanfare.

Financées par le Syndicat des producteurs de Saumur Champigny, les Grandes Tablées ont pu se développer à ce point grâce à un investissement de plus en plus important des services techniques municipaux (logistique, installations).

Festivini

festivini

En 2006 est né un rendez-vous sur le thème du vin, des saveurs et de la bonne humeur, qui a su accompagner l’engouement grandissant autour du bon vin « loin des grands châteaux inaccessibles (...) ou de la grande cavalerie avec des groupes... »

En prenant de l’ampleur, il devient désormais Festival Festivini, et présente pendant 10 jours début septembre des animations autour du vin. Se succèdent conseils, spectacles, rencontres sportives, échanges gastronomiques, animations dans la ville et chez les commerçants. Il se signale aussi par deux pièces de théâtre, une projection cinématographique suivie d’un débat, des randonnées dans les vignobles...et bien sûr un dîner gastronomique.

Les foulées du Saumur Champigny

Elles interviennent le dernier jour du festival Festivini et accueille 2500 participants chaque année. Les foulées font le tour des neuf communes du vignoble et propose un parcours insolite, traversant les sites troglodytiques du Saumurois, finissant par un parcours de plus de 400mètres dans une cave coopérative.
A noter que des ravitaillements – gourmands, cela va sans dire- sont organisés tous les 3 km.

Fête des vendanges

fête des vendanges saumur

Le dernier dimanche de septembre, l'incontournable fête des vendanges investit le Château de Saumur. Une journée placée sous le signe de la gastronomie et de la promotion des produits locaux.
Après le rituel de la récolte du raison, où petits et grands se retrouvent en famille dans les vignes du château, vient le temps de la pressée.

Le premier jus dégusté, commence alors le pique-nique géant avec sont lot d’animations.
Une journée de pur plaisir à passer dans la cour du château, en savourant les meilleures spécialités et produits du terroir.

Journées Nationales du Livre et du Vin

journee nationale du livre et du vin

Dédiées à l’acteur Jean Carmet qui a permis d’en initier l’idée, les Journées Nationales du Livre et du Vin, créées en 1996, ont pour décor le centre-ville de Saumur.

Quel meilleur lieu que Saumur pour marier la littérature et la viticulture ! Les vins d’ici ont depuis longtemps obtenu leurs lettres de noblesse sur les plus grandes tables des cinq continents. Quant aux auteurs, ils sont nombreux du cru à avoir sublimé les deux : Rabelais, Ronsard, Balzac, Gracq, Saint-Bris et pourquoi pas Genet. D’autres personnalités avaient l’Anjou et la Touraine voisine au cœur, à l’image du Bourgueillois Carmet, Brialy qui disait « L’Anjou est ma terre de cœur » et bien d’autres encore...