Ville de Saumur
  • Accueil
  • Se divertir à Saumur
  • Temps forts
  • Autour du Patrimoine

Autour du Patrimoine

loire gabarrevigne

Les journées du patrimoine

Tous les ans, les Journées du Patrimoine obtiennent un succès considérable à Saumur.
Une quarantaine de sites et monuments ouvrent à la visite, dont de nombreux édifices privés habituellement fermés.

Forte de son image patrimoniale, la Ville devient pendant ces deux journées la destination de quelque 5000 à 6000 visiteurs qui génèrent environ 16000 visites.

Consulter le programme

 

le cadre noir de saumur gala cabrioleBD

Les Rendez-vous troglos

Avec une approche essentiellement culturelle et patrimoniale, la thématique est portée et défendue depuis une trentaine d’années par l’association Carrefour Anjou Touraine Poitou, basée à Saumur.

L’association fait le recensement de ce patrimoine, constitue un centre de ressources et de documentation, assure des actions de sensibilisation auprès du public scolaire (classe patrimoine, séjours et journées pédagogiques), porte conseil aux particuliers et professionnels et assure sous de multiples formes la promotion de ce patrimoine.
Son action la plus visible pour le grand public, est le week-end des Rendez-vous troglos. Créés en juin 2008, et limités dans un premier temps aux confins de l’Anjou et de la Touraine, les Rendez-vous troglos ont, dès la deuxième édition, étendu leur territoire au Poitou et à la vallée du Loir, pour devenir, à l’entrée de la saison estivale, un événement incontournable de la programmation patrimoniale en Val de Loire.

DesertDesert

 

La Ville de Saumur s’inscrit dans ce rendez-vous pour proposer des visites du patrimoine souterrain du quartier de Nantilly (ossuaire de l’église Notre-Dame de Nantilly, glacière du XVIIe siècle, caves de l’ancien couvent des Récollets).