Ville de Saumur
  • Accueil
  • Se divertir à Saumur
  • Temps forts
  • Autour du cheval

Autour du cheval

Concours Complet

Compte tenu de la qualité et de la notoriété de ses équipements, l’hippodrome de Verrie, propriété de l’Ecole Nationale d’Equitation, accueille chaque année une étape du Grand National de concours complet.
L’étape du ’’Grand National’’ permet de sélectionner meilleurs couples de concours complet pour le Championnat d’Europe de la spécialité et le Mondial du Lion d’Angers pour les jeunes chevaux.
Elle comporte trois épreuves distinctes, concernant 46 couples:
Le Grand National – Pro Elite Grand Prix,
La Pro Elite, de niveau légèrement inférieur,
Le Championnat de France, réservé aux chevaux de 7 ans

Chaque couple cavalier-cheval doit présenter une reprise de dressage, s’acquitter d’un cross jalonné d’une vingtaine d’obstacles et enchaîner sur un parcours d’obstacles.
Dix mille spectateurs viennent y admirer les meilleurs chevaux et les meilleurs cavaliers mondiaux venus de Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Australie, etc.
Une cinquantaine d’obstacles sont implantés sur les 150 hectares du site de l’hippodrome, se répartissant pour les épreuves de cross sur deux parcours de longueurs respectives de 5700 et 3300 mètres.

Le village des exposants est toujours très apprécié du public : plus de 40 exposants y proposent du matériel équestre, des œuvres d’art, des produits du terroir, etc.

Saumur Voltige

La voltige équestre est présente à Saumur chaque année depuis vingt ans, et elle aussi au travers de la compétition de haut niveau

Sport spectacle, la voltige demande des prises de risque et du cran, de la personnalité, de l'originalité, de la créativité, pour offrir des prestations périlleuses, à l'image du cirque.

La combinaison de la musique, du costume et de la chorégraphie, donne à cette activité un sens esthétique qui assure définitivement le succès populaire d’un grand spectacle gratuit dans le Manège des Ecuyers.

Les galas prestigieux du Cadre Noir

cadre noir de saumur

Les présentations publiques

Ces présentations offrent un moment privilégié lors de visites guidées dans le Grand Manège de l'Ecole. Les écuyers du Cadre Noir présentent les mouvements de l'équitation académique et les sauts d'école caractérisant le Manège de Saumur.

Les commentaires assurés par un écuyer permettent d'apprécier le travail à l'obstacle ou aux longues rênes, le travail des sauteurs, l'équitation classique et sportive.
C’est en soi un spectacle entièrement dédié à l'équitation à la Française.

« Le Printemps des écuyers »

Tous les ans, trois galas voient les Ecuyers saluer le printemps avec des invités de prestige.

« Les Estivales »

C’est le traditionnel spectacle de Gala du Cadre Noir de Saumur. Les 37 écuyers du cadre Noir sont sous la direction de l’écuyer en chef.

La saison estivale offre la possibilité d'assister à deux soirées dans la plus pure tradition de l'équitation académique à la française, au cours desquelles les écuyers expriment leur conception de l'équitation.

« Les Musicales »

Cette prestation est fondée sur un concept original alliant la musique classique à l'art équestre. « Les Musicales du Cadre Noir de Saumur » font découvrir les grâces de l'équitation académique et les fameux sauts d'école dans une scénographie enrichie de jeux de lumière et d'un accompagnement musical de qualité.

Chaque année les Ecuyers du Cadre Noir s’accordent avec un orchestre invité.
Les chevaux savent que la musique accompagne leurs allures. A l’incitation des écuyers leurs évolutions sont scandées par les accords de l’orchestre.

Accord de l’écuyer avec sa monture, accord de l’ensemble des écuyers, accord des cuivres et des percussions, accord de l’ensemble des musiciens, accord des chevaux et de l’orchestre, accord du chef d’orchestre et de l’écuyer en chef, c’est ainsi que peut naître l’émotion.

Le Carrousel

carrousel saumur

Le Carrousel qui attire plus de 10.000 personnes sur un week-end, peut à bon droit être considéré comme une institution saumuroise.

Tous les troisièmes week-ends de juillet, une parade consacre la fin d'instruction des officiers de l'Ecole de Cavalerie.
200 hommes doivent être mobilisés pendant 45 jours pour assurer la préparation des deux représentations

Le spectacle se joue en 3 actes, mêlant solennité et divertissement. Le premier est consacré à l'Ecole de Cavalerie, le deuxième au légendaire Cadre Noir de Saumur et le troisième est dédié aux blindés et aux engins motorisés.
Il comporte 10 tableaux : carrousels de lances, jeux équestres, motos, tableaux communs motos ¨chevaux, reprise de manèges des Ecuyers. Enfin, plus de 60 engins blindés, anciens ou modernes, reconstituent des scènes des grandes batailles auxquelles l’Arme Blindée Cavalerie participe.

Le Salon Artcheval

De nombreux artistes du monde entier viennent chaque année présenter leurs œuvres sur le thème du cheval lors d’une exposition qui fait la part belle à la sculpture, la peinture et toute autre forme d’art.