Ville de Saumur
  • Accueil
  • Se divertir à Saumur
  • Temps forts
  • Autour de la Fête

Autour de la Fête

Festival jeunes talents

Festival jeunes talents

Initié en 2012 par le Conseil Municipal des Jeunes, le Festival Jeunes Talents se déroule tous les ans en mai. Il est entièrement imaginé et conçu par des jeunes à partir de :

  • Savoir faire 100% jeunesse,
  • Démonstrations de jeunes professionnels ou en formation, artistes ou sportifs et d’échanges de pratiques,
  • Informations sur la ville, sur des thématiques choisies.

Également, une scène est mise à la disposition des jeunes artistes chanteurs ou musiciens (concert gratuit).

Le Festival Jeunes Talents, c’est aussi et avant tout, un moment à partager entre amis. Alors n’attendez plus, venez proposer votre projet au Comité Jeunes Talents.

Une permanence du Comité d’organisation est tenue par des volontaires en service civique d’Unicité, au 5 rue Corneille, les vendredis de 14h à 17h. Vous pouvez aussi joindre le Comité par téléphone les jeudis ou vendredis au 02 41 83 30 80.

Pour tout renseignement en dehors des heures de permanence :
service démocratie participative 02 41 83 30 68.

Fête du jeu : Venez Jouer

Des jeux mis à disposition pour tous les âges et pour tous les goûts.
Retrouvez votre âme d’enfant avec la manifestation « Venez Jouer. Durant cet évènement, piloté par ludothèque de la Maison de l’Enfance et le service Petite Enfance/Parentalité, des jeux sont mis à disposition des visiteurs en libre service, durant 3 jours. Et tout cela en accès gratuit.

Pour les bébés et les plus petits, des espaces avec des jeux de manipulation, des jeux d’éveil, sont mis à disposition : piscines à balles, bacs à semoule, déguisements, parcours de motricité,...

Pour les plus grand jusqu’aux adultes : jeux de construction, jeux surdimensionnés, échiquier géant, jeux d’adresse, jeux de société, jeux de stratégie, jeux d’ambiance, jeux vidéo, structures gonflables ... Vous n’arriverez plus à quitter la salle.

« Venez jouer » s’inscrit pleinement dans le cadre des actions menées tout au long de l’année par les ludothèques et les établissements d’accueil du jeune enfant de la Ville et du label de l’UNICEF « Ville Amie des Enfants ».

Faites du sport !

Arts Martiaux Japonais, Athlétisme, Basket-ball, Boxe, Danse Urbaine et Africaine, Football, Pôle Nautique de Saumur, Poney, Rugby, Aéromodélisme, Athlétisme, Aviron, Badminton, Base-ball, Basket-ball, Canoé Kayak, Equitation, Escalade, Football, Golf, Gymnastique, Handball, Judo, Karaté, Taekwondo, Tennis de table, Tir à l’arc, Voile, Yoseikan Budo...

« Faites du sport » ce sont deux rendez-vous: l’un sur les Hauts Quartiers et l’autre à la base nautique de Millocheau. Plus de 30 sports différents sont à découvrir, des arts martiaux à la marche nordique en passant par le rugby ou la boxe. Alors prenez rendez-vous!

Cette présentation des activités physiques et sportives pouvant être pratiquées à Saumur est complétée par une action de prévention santé, en partenariat avec les associations œuvrant dans ce domaine.

Festival International des Géants et des Masques

200 bénévoles répartis entre un comité permanent et des comités de quartier recrutent environ 600 ‘’carnavaliers’’ en diverses formations pour réussir en fin Juin une des fêtes les plus populaires dans la durée : les défilés des Géants, masques et chars fleuris.
Des groupes et des musiques confirmés venus de toute la France et de l’Europe donnent aubades et concerts tout au long de la journée en centre ville.

Elément pérenne, indispensable au dynamisme économique, touristique et culturel, c’est aussi un facteur de cohésion sociale prépondérant : plus d’une centaine de personnes (adhérents, bénévoles) de tout niveau social concourent à sa réussite.

Compte tenu des temps de préparation et des enjeux, ce festival ne se produit que tous les deux ans, en alternance avec un autre festival international, celui des musiques militaires.

Festival International des Musiques militaires

Organisé par le comité des Fêtes, c’est une manifestation qui accueille une dizaine de nations représentées par des formations de très haut niveau. Le public ne s’y trompe pas : ce sont ses dizaines de milliers de spectateurs qui ont suivi aubades défilés, concerts, qui animent la cité à chaque édition.