Parent

Établissements scolaires, accueils de loisirs, accompagnement : découvrez tous les dispositifs consacrés aux parents et aux enfants.

Projet éducatif du territoire / PEdT

En cohérence avec le label Unicef « Ville amie des enfants », et dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux temps éducatifs périscolaires, la Ville de Saumur a élaboré un Projet Éducatif Territorial (PEdT) en septembre 2014.

Après étude et validation de son contenu par les services de l’Etat, un contrat a été signé en juin 2015 entre la Ville et l’Etat, et les autres partenaires institutionnels de la Ville en matière d’éducation (Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental). Un Comité de pilotage (élus de la Ville, services de l’Etat, CAF, MSA, Conseil départemental, Saumur Agglo, enseignement catholique, fédérations de parents d’élèves, UNICEF, DDEN) a permis  l’élaboration et l’évaluation de la mise en œuvre du PEdT.

A l'issue des 3 ans contractuels, l' évaluation menée auprès de tous les acteurs locaux a permis la redaction d'un nouveau PEdT. Ce nouveau Projet Educatif de Territoire de la Ville de Saumur s'étend aux enfants de 0 à 12 ans. La Ville de Saumur a pour ambition de promouvoir la cohérence et la continuité éducative dès la petite enfance.

Possible grâce à la mutualisation des compétences des acteurs locaux, ce projet vise à définir un cadre global et cohérent à l’action éducative de la Ville.

Au-delà même des temps scolaire et périscolaires et des Activités Educatives Périscolaires, le PEdT a ainsi vocation à porter sur les autres temps de l’enfant :
  • temps périscolaire du soir et du mercredi après-midi
  • temps extrascolaire (activités sportives, artistiques, culturelles ou autres)
  • temps familial

Rythmes scolaires

A Saumur, le temps d’enseignement se fait sur une semaine de 4 jours.
  • Les cours débutent tous les jours de la semaine à 8h35
  • Les cours se terminent à 16h245
  • De 16h45 à 17h30 de l'aide aux devoirs est proposée
  • L’accueil périscolaire est payant de 7h30 à 8h30 puis de 16h45 à 18h30, avec tarification en fonction du quotient familial, afin de tenir compte des revenus des familles