Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

La maison du Roi

Cette demeure a été construite au XVè siècle sous Louis II d’Anjou et Probablement terminée au XVIè siècle, puis remaniée au XVIIIè siècle.
Une « maison du Roi » existait dans de nombreuses villes et était destinée à l’accueillir lors de ces voyages. Elle n’appartenait pas forcément au domaine royal.
Ce lieu est riche en souvenirs historiques car des personnes illustres y descendirent : Charles VII en 1424, 1440 et 1443, Henry IV en 1589, sa sœur Catherine de Navarre en 1595, Louis XIII, Marie de Médicis en 1628; en 1652, Anne d’Autriche, et Louis XIV âgé de 14 ans, accompagnés de Mazarin et de la cour vinrent s’y réfugier lors de la fronde des Princes.