Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

La chapelle Saint-Jean

Dépendance d’une ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, fut probablement construite par les Frères Hospitaliés de Saint Jean au début du XIII siècle. Elle représente une des meilleures réussites du style régional.

L’extérieur a l’aspect massif et austère, caractéristique de l’architecture religieuse de l’Ouest de la France, mais la porte romane franchie, l’intérieur contraste par sa grâce et son élégance raffinée.
Sur les murs qui tirent leur beauté de la régularité de leurs grandes assises, se détachent de fines colonnes surmontées de chapiteaux sur lesquels retombent les voûtes. Tout l’intérêt se trouve dans les voûtes et le jeu de leurs nervures. Les deux premières travées présentent la simple voûte bombée dite angevine ou Plantagenêt, à ogives et liernes, semblable à celle de l’Eglise Saint Serge d’Angers.

Dès l’origine, des bâtiments avaient été élevés dans la rue Saint – Jean contiguë à l’hôtel de ville, alors résidence du gouverneur. Cet établissement fut supprimé en 1685, peu avant la révocation de l’Édit de Nantes.
Il ne reste aucun vestige de ce qui fut l’un des principaux centres intellectuels du XVIIe siècle européen.