Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

L’Hôtel de Ville

Appelée « Maison Commune », « Maison de Ville » puis Mairie et/ou Hôtel de Ville, ces bâtiments accueillent depuis 1508 l’administration municipale antérieurement conseil des habitants de la Ville de Saumur.

L’espace Hôtel de Ville regroupe des bâtiments des XVIe XIXe ET XXe siècles, mais seule, la maison forte du début de XVIè siècle a été classée parmi les monuments historiques. Elle a été construite en bordure de Loire et autrefois, faisait partie intégrante des fortifications. La face nord ressortait alors en saillie sur l’enceinte. Flanquée aux angles de deux échauguettes, elle comprend créneaux, mâchicoulis, chemin de ronde. Sans ouverture à la base, la hauteur de ses murs empêchait l’escalade et son système de défense la protégeait de toute attaque. Une seule étroite ouverture vers la Loire permettait l’usage du canon pour repousser les agresseurs. Remarquer la forme carré de l’édifice, les deux fenêtres à meneaux au 1er étage, la lucarne ouvragée, puis le haut toit surmonté d’un petit beffroi.

La partie centrale de l’Hôtel de Ville a été conçue par l’architecte Joly Leterme vers 1860. Il s’agit là d’une architecture néo-gothique dans le goût du XIXè siècle : volume et proportions du bâtiment sont très différents de ceux de l’époque gothique.

Découvrir l'Hôtel de Ville en vidéo >> ici