Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

L'église Saint Nicolas

L’église St Nicolas, placée dans un faubourg longtemps désert et souvent inondé est mentionnée pour la première fois dans une bulle d’Eugène III en 1145. Elle a été édifiée en bord de l’eau pour desservir les faubourgs des Bilanges et du Chardonnet où affluaient les pêcheurs. Elle était alors l’église des commerçants et des mariniers.

Au XIIe siècle, la façade se dressait du coté de l’actuelle rue des Carabiniers de Monsieur, vers l’occident selon la tradition de l’art chrétien. Avant le XVè siècle, les habitants du quartier ont été amenés à modifier le niveau du sol intérieur de l’église afin d’éviter les crues, un exhaussement du sol de 2 mètres abaissa la hauteur de l’édifice en lui enlevant ses proportions architecturale d’origine.

L’édifice a subi un remaniement, encore « plus désastreux », selon certains historiens, par le bouleversement au XVIIIè siècle de son orientation : un chœur fut créé dans la partie occidentale. En 1789, la première pierre du nouveau portail à triple accès fut posé. Saint Nicolas se tourna donc vers la Ville.
Quand au clocher de l’église, il fut conçu en 1864 par l’architecte des Monuments Historiques, Joly Leterme.