Touriste

Découvrir l’histoire et le patrimoine saumurois, visiter le Château et les musées, profiter de la Loire : faire du tourisme à Saumur est une expérience à part entière.

L'église Notre Dame de Nantilly

C’est la plus ancienne paroissiale de la ville. Oeuvre majeure de l’art roman angevin, elle se distingue notamment par une nef d’une ampleur exceptionnelle construite au début du 12e siècle. L’édification au 15e siècle de la nef latérale de style gothique flamboyant a été financée par le roi Louis XI.

La paroisse de Nantilly relevait à la fois de l’autorité séculière de l’évêque d’Angers qui donnait l’Institution canonique à son clergé et de l’autorité régulière de l’abbé de Saint-Florent, qui y nommait un prieur. Nantilly fut pendant longtemps la seule paroisse de Saumur. A la fin du XVIIe siècle elle était encore considérée comme église « mère », et Saint Nicolas et Saint Pierre comme « ses fillettes ».