Ville de Saumur
  • La Mairie
  • Maire et élus
  • Élus et instances participatives
  • Le conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus
dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans.

CME 2016

Le conseil actuel est en place depuis début 2016 ; il est composé de 36 jeunes conseillers, élus selon une répartition de 1 à 3 sièges par école, proportionnellement aux nombres d’élèves en CE2, CM1 et CM2.

Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l'élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations. Il a pour vocation de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le débat contradictoire, le vote) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Les jeunes élus représentent les enfants de leur ville. Par ses propositions le CME participe à l’amélioration de la politique enfance- jeunesse de la Ville en permettant aux enfants d’être acteurs de leur commune.

Les jeunes élus fonctionnent en commissions et réunions plénières ou sont votés les projets.

le conseil municipal des enfants 2 le conseil municipal des enfants

Les commissions 2016-2018 ont été organisées autour des projets de campagne des enfants :

• Solidarité, Vivre ensemble
  • Environnement/ Cadre de vie,
  • Sport / loisirs et culture.

Le CME entre dans la labellisation Ville Amie des Enfants.

Le Conseil Municipal des Enfants se retrouve dans la charte Démocratie Participative votée en Conseil Municipal de mars 2015.

Pour tout renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et vous pouvez retrouver l’actualité du CME sur www.mysaumur.fr

Le P'tit Mag
Le journal d'informations du Conseil Municipal des Enfants.

PetitMagNov2016 1

Télécharger le dernier numéro en version PDF